KidSport PEI : au service des enfants depuis 25 ans
Graeme Hart n’arrivait pas à trouver un sport ou un passe-temps qui l’intéresserait vraiment.
Le jeune garçon de 12 ans avait essayé le hockey et le baseball, et avait même tenté d’apprendre la guitare. Mais selon sa mère, Saskia, il ne s’était attaché à aucune de ces activités.
« Je voulais qu’il trouve quelque chose qui le passionnait », a-t-elle expliqué.
« Un jour, nous jouions au squash à l’Université de l’Î.-P.-É. et il a vu une annonce sur le babillard qui parlait de l’escrime. Il m’a tout de suite annoncé : “Maman, j’aimerais vraiment essayer ce sport.” »
Depuis que Graeme a commencé à pratiquer l’escrime il y a quelques années, Saskia a remarqué que sa confiance s’est améliorée. C’est quelque chose dont il avait vraiment besoin.
« Nous avons déménagé ici de la Nouvelle-Écosse il y a trois ans, et Graeme a dû s’intégrer dans un nouveau système scolaire et se faire de nouveaux amis, et cela n’a pas été facile pour lui, a avoué sa mère. En tant que parents, nous ne voulons pas que nos enfants éprouvent des sentiments douloureux. »
Mais grâce à l’escrime, ces sentiments complexes ont été transformés en un sentiment de fierté.
« Honnêtement, je le vois changer tous les jours, dans sa façon de marcher et de se présenter. Il affirme avoir trouvé quelque chose qui “lui ressemble”. Et c’est une maman heureuse et reconnaissante qui l’appuie. »
Grâce à KidSport PEI, Saskia a pu obtenir une aide financière pour inscrire son fils en escrime. Elle mentionne que l’appui qu’elle a reçu de l’organisme a été extrêmement utile et que le processus d’inscription était très simple.
« J’ai attendu longtemps parce que je pensais que le processus serait long et difficile. Je pensais qu’il y aurait beaucoup de paperasse à remplir et que je ne serais peut-être pas admissible. Mais ce n’était pas le cas. »
Terry Bernard, coordonnateur de KidSport PEI, affirme que l’organisme se réjouit de ces histoires à succès.
« Nous estimons tous que les enfants devraient pouvoir profiter des bienfaits du sport, a-t-il déclaré. L’esprit sportif, le travail d’équipe et la réalisation d’objectifs personnels sont des leçons qui devraient être transmises à tous les enfants. KidSport est honoré de pouvoir aider les jeunes de l’Île à s’engager dans cette voie. »
Monsieur Bernard ajoute que le soutien du gouvernement provincial a permis d’augmenter le nombre de familles pouvant profiter du financement de KidSport.
« L’appui de la communauté est aussi très important », a-t-il précisé.
La campagne Offrez le sport en cadeau est en cours et se poursuit jusqu’au 8 janvier. Les Insulaires qui souhaitent aider les enfants comme Graeme à faire du sport peuvent faire un don sur le site Web de KidSport PEI.
Cette année marque un jalon important pour l’organisme KidSport, puisqu’il célèbre son 25e anniversaire.
Cory Deagle, ministre des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture, a souligné le fait que l’organisme fait un excellent travail de promotion du sport auprès des jeunes.
« KidSport PEI a été au-delà de son mandat, a-t-il mentionné. Ce n’est guère un secret que les sports ont joué un rôle très important dans ma vie, et c’est toujours le cas aujourd’hui. Les leçons tirées du travail en équipe, de la discipline et de la réalisation d’objectifs sont des valeurs qui me sont très chères. En tant qu’athlète et entraîneur, j’ai vu de mes propres yeux les bénéfices liés à la pratique d’un sport pour le développement des jeunes. Félicitations, KidSport pour cette étape importante. »
Pour ce qui est de Graeme, sa confiance continue de se développer en même temps que ses compétences en escrime.
« L’escrime a tellement été une force positive pour lui, a mentionné Saskia. Ses apprentissages ne se limitent pas au sport. Il devient de plus en plus confiant et il acquiert des compétences comme la responsabilité, la détermination, le respect de soi et le respect des autres. Je ne sais pas comment c’est possible, mais je peux voir toutes ces choses dans son sourire. »
Elle encourage les autres parents à avoir recours au programme.
« Je dirais aux parents que l’inscription est facile, que les gens sont gentils et que le soutien est authentique », a ajouté Saskia.
« Graeme pratique l’escrime depuis près de deux ans. Le jour où il a enfin reçu son équipement était une journée formidable. Tout cela n’aurait pas été possible sans le financement de KidSport. Les objectifs qu’il s’est fixés sont tellement importants pour lui maintenant. Lorsqu’il revient à la maison, il sourit et parle de vouloir faire l’équipe des Jeux du Canada.
C’est incroyable de l’entendre parler de quelque chose dont il rêve souvent. »