25
mai
2018

Kings-Est célèbre l’ouverture de son nouveau centre scolaire-communautaire francophone

Minister Sonny Gallant, Minister Paula Biggar, Federal Minister Lawrence MacAulay, Minister Jordan Brown, Premier Wade MacLauchlan with students.

Aujourd’hui, les élèves, parents, éducateurs et leaders communautaires se sont réunis à Rollo Bay pour l’ouverture officielle des nouveaux locaux de l’école La-Belle-Cloche et du Pavillon de l’Est.

Situé sur l’ancien site de l’école de Rollo Bay, l’édifice abrite un centre de la petite enfance provincial, une école de la maternelle à la 12e année pouvant accueillir jusqu’à 150 élèves et un centre communautaire. La construction de l’installation de 45 000 pi2 a été appuyée par un financement de 6,7 millions de dollars du gouvernement provincial et de 2,4 millions de dollars du gouvernement fédéral.

« La communauté acadienne et francophone de l’Est de l’Île-du-Prince-Édouard possède maintenant des locaux pour appuyer la croissance de sa langue et sa culture au sein de tous les groupes d’âge », a souligné le premier ministre Wade MacLauchlan. « Le Pavillon de l’Est sera un lieu de rassemblement moderne et spacieux où la communauté et les Insulaires du coin pourront découvrir et célébrer des événements culturels francophones. »

Les salles de classe spacieuses, les terrains sportifs, le gymnase et la salle d’entraînement, la salle de musique, la salle multifonctionnelle et les autres installations favorisent un apprentissage de qualité pour tous les élèves, notamment pour ceux du secondaire grâce à l’ajout d’une salle pour apprendre la cuisine, de locaux pour l’apprentissage des métiers et d’un laboratoire de science.

De plus, le nouveau centre de la petite enfance provincial, le Château des Étoiles, offre des programmes de jours et après l’école, et la possibilité d’immerger les enfants dans la langue française et la culture francophone à partir d’un jeune âge.

« Ce merveilleux établissement permet aux jeunes enfants d’accéder à des expériences d’apprentissage pour la petite enfance de qualité en français », a mentionné le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Jordan Brown. « Les locaux scolaires modernes et spacieux favorisent l’enseignement efficace des programmes d’études de la maternelle à la 12e année, la participation de la communauté et des familles à l’apprentissage, et la croissance de la culture francophone dans une région où elle a déjà été florissante. »

La partie communautaire de l’édifice, le Pavillon de l’Est, offre des salles de rencontre, un théâtre et des installations de cuisine afin de permettre la tenue d’activités culturelles francophones.

« Nos deux langues officielles sont au cœur de l’identité canadienne et le gouvernement du Canada est fier d’appuyer les communautés de langue officielle en situation minoritaire », a affirmé l’honorable Mélanie Joly, ministre de Patrimoine canadien. « Le plan d’action que nous avons dévoilé en mars propose des mesures concrètes dans le domaine de l’éducation et de la petite enfance. Grâce aux stratégies adoptées par notre gouvernement, des centres scolaires-communautaires comme celui de Kings-Est seront créés partout au pays. »

L’école La-Belle-Cloche originale a ouvert en 2003 et accueillait 14 élèves de la 1re à la 3e année dans un petit édifice converti à Souris. Après que celui-ci est devenu trop petit, l’école et le centre communautaire ont été déménagés dans l’ancienne école Fortune Consolidated en 2009. Les élèves et le personnel ont emménagé dans le nouvel établissement de Rollo Bay le 19 avril 2018.
 

Information aux médias :
Jean Doherty
jmdoherty@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca