3
avr
2019

La Journée du chandail vert permet de faire la promotion du don d’organes et de tissus

En l’honneur de l’« effet Logan Boulet » et pour sensibiliser le public à l’importance du don d’organes et de tissus, la Journée du chandail vert sera soulignée les 7 et 8 avril à l’Île-du-Prince-Édouard.

Tous les Insulaires sont encouragés à porter un chandail vert les 7 et 8 avril et à s’inscrire pour devenir donneur à l’adresse suivante : Make it zero.

Beaucoup de gens se souviennent de l’accident d’autocar des Broncos de Humboldt qui s’est produit le 6 avril 2018, soit l’an dernier. Seize personnes ont été tuées et treize ont été blessées lorsqu’un autocar et un semi-remorque sont entrés en collision près d’Armley, en Saskatchewan. La plupart des morts et des blessés étaient des joueurs des Broncos de Humboldt, une équipe de hockey sur glace qui joue dans la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan.

Le 7 avril 2018, un joueur de Humboldt, Logan Boulet, a succombé à ses blessures et ses parents ont offert de donner ses organes pour que six vies puissent être sauvées. Logan avait informé ses parents qu’il souhaitait être un donneur d’organes après qu’il a été inspiré par l’un de ses entraîneurs, Ric Suggit, qui est devenu un donneur d’organes l’année précédente.

À mesure que la nouvelle se répandit que le jeune joueur de hockey avait fait don de ses organes, plus de 100 000 Canadiens se sont inscrits comme donneurs d’organes dans les jours et les semaines qui ont suivi. Jusqu’à maintenant, il s’agit du plus grand nombre de Canadiens s’étant inscrits comme donneurs d’organes dans l’histoire du Canada. Ce phénomène est maintenant connu au Canada sous le nom d’« effet Logan Boulet ».

La première Journée du chandail vert cette année rend hommage à toutes les victimes de cet accident mortel et à leur famille, et vise à sensibiliser la population au don d’organes et de tissus.

Pour plus de renseignements sur la Journée du chandail vert, visitez le Green Shirt Day (en anglais).

Pour vous inscrire ou en savoir plus sur comment devenir donneur à l'Î.-P.-É., visitez le site Make it zero.

Information aux médias :
Autumn Tremere
Santé et Mieux-être
902-368-5610
agtremere@gov.pe.ca 

Document d’information

Foire aux questions 

Quels organes et tissus peuvent être donnés au Canada? 
Les organes qui peuvent être donnés comprennent le cœur, les reins, le foie, les poumons, le pancréas et l’intestin grêle; les tissus pouvant être donnés comprennent la cornée, les os, la peau et les valvules cardiaques.

Est-ce que mon âge, mon état de santé ou mon orientation sexuelle peuvent m’empêcher d’être un donneur?
Tout le monde est un donneur potentiel, peu importe son âge, son état de santé ou son orientation sexuelle. En fait, la personne la plus âgée au Canada qui a fait un don d’organes avait 92 ans. Même les personnes atteintes de maladies graves peuvent parfois être donneuses. Ne fondez pas votre décision de vous inscrire sur le fait que vous pensez que vous êtes apte ou inapte à donner des organes. Les donneurs potentiels sont évalués individuellement, au cas par cas, selon des critères médicaux.

Ma famille peut-elle changer ma décision relativement au don d’organes?
Il y a diverses raisons pour lesquelles les familles vont à l’encontre des souhaits de leurs proches. Les fausses informations sur le don d’organes, l’inconfort ou la réticence à parler de la mort laissent la difficile décision aux familles qui pourraient ne pas être prêtes à choisir le don d’organes le moment venu.

Prendre l’importante décision de faire un don est la première étape pour sauver des vies. Les Canadiens peuvent signifier leur intention de donner leurs organes en signant le registre des donneurs d’organes et de tissus de leur province. Pour éviter que votre famille aille à l’encontre de vos décisions, nous encourageons les Canadiens à discuter avec leur famille de leurs souhaits en matière de don d’organes.

Pourquoi devrais-je m’inscrire comme donneur d’organes et de tissus?
En faisant inscrire votre consentement au don d’organes et de tissus, vous donnez espoir à des milliers de Canadiens en attente d’une greffe. Les personnes inscrites sur la liste d’attente pour une greffe souffrent et sans l’aide d’un généreux donneur d’organes, elles mourront. Les donneurs de tissus peuvent aussi aider à améliorer la vie de victimes de brûlures en convalescence, aider à redonner la vue et permettre aux gens de marcher de nouveau. Non seulement les greffes sauvent des vies, mais elles permettent aussi aux receveurs de mener une vie productive.

Est-ce que les médecins travailleront quand même fort pour sauver un patient qui est un donneur inscrit?
La principale préoccupation des professionnels de la santé qui prennent soin de patients dont l’état de santé est critique est de faire tout ce qui est possible pour sauver des vies. La possibilité d’un don est envisagée seulement lorsque toutes les tentatives pour sauver la vie ont échoué.

En quoi consiste le processus de don d’organes et combien de temps cela prendra-t-il?
Une fois que le consentement est donné par le plus proche parent selon la loi, des tests médicaux sont menés pour déterminer quels organes et tissus conviennent à une transplantation. On procède alors à un jumelage d’organes avec une personne sur la liste d’attente pour une greffe. La chirurgie a lieu dans une salle d’opération à l’hôpital. Au total, le processus de don (du moment où la famille accepte d’aller de l’avant avec le don jusqu’au prélèvement) prend de 24 à 48 heures.

Qui recevra mes organes?
Le programme de don d’organes de chaque province travaillera avec le centre de greffe pour jumeler le donneur à une personne sur la liste d’attente. Le degré d’urgence médicale, le groupe sanguin, la taille de l’organe et la proximité relative (d’un receveur potentiel) font partie des facteurs dont on tient compte dans le processus d’attribution des organes.
 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca