4
mar
2020

La Journée internationale des femmes rend hommage aux défenseurs des droits de l’Île

La Journée internationale des femmes, soulignée le 8 mars 2020, rappelle aux Insulaires les contributions exceptionnelles de femmes de l’Île et d’ailleurs, et de celles qui contribuent à promouvoir l’égalité des genres.

« L’Île du Prince Édouard est un lieu de diversité où habitent des femmes faisant partie de multiples groupes ethniques et culturels, et ayant une orientation sexuelle et des aptitudes variées. Cette diversité contribue à notre force et à notre prospérité, de dire la ministre responsable de la Situation de la femme, Natalie Jameson. Je crois à l’importance de s’appuyer l’une à l’autre, à la création d’espaces de soutien accueillants pour les voix des femmes, et à la promotion de l’égalité des femmes sur le plan juridique, sanitaire, social et économique. » 

Le thème de cette année, Grâce à vous, rend hommage aux militants, aux défenseurs et aux autres réalisateurs de changements des générations passées et actuelles qui font la promotion de l’égalité des genres et des droits des femmes. 

Les Insulaires sont invités à utiliser le mot-clic #GrâceÀVous sur les plateformes de médias sociaux pour nommer, mettre à l’honneur et célébrer les femmes dans leur vie et leurs collectivités.

« Au cours des quinze années depuis que j’ai immigré à l’Île-du-Prince-Édouard, où j’ai élu domicile, j’ai été témoin de nombreux changements, de souligner Debbie Langston, présidente du Comité consultatif sur la situation de la femme de l’Î. P. É. Le thème de cette année nous permet de prendre le temps de réfléchir aux femmes d’ici et d’ailleurs qui ont façonné notre vie et qui nous inspirent à poursuivre la tradition de femmes fortes de l’Île. Ces femmes tendent la main de l’amitié à travers les cultures et nous encouragent à aspirer à créer un riche héritage – un héritage de collectivités inclusives et vibrantes, dans lesquelles les femmes se sentent valorisées et respectées, et les générations futures peuvent dire ‟Grâce à vous!ˮ » 

Une célébration aura lieu à Charlottetown le dimanche 8 mars, de 15 h à 17 h, à la salle de l’Église Trinity United, au 220, rue Richmond. Elle est organisée par un réseau d’organismes qui appuient les droits des femmes et qui contribuent à la promotion de l’égalité des genres. Les gens pourront chanter, faire de la musique, bouger et écouter des conférencières parler de leurs expériences diverses en tant que femmes. Des rafraîchissements seront servis. L’entrée est libre. Bienvenue aux gens de tout âge et de tout genre.

Pour plus d’information, aller à www.gov.pe.ca/acsw.

Information aux médias :
Leanne Ritchie
Secrétariat interministériel aux affaires féminines 
902-314-0134
lpritchie@gov.pe.ca 

Note d’information 
La Journée internationale des femmes est née au tournant du XXe siècle dans le sillage des mouvements ouvriers d’Amérique du Nord et d’Europe, témoin d’un mouvement grandissant pour la participation à parts égales des femmes dans la société.

La première Journée de la femme a été célébrée le 19 mars 1911, en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Ce jour-là, plus d’un million de femmes et d’hommes ont exprimé leur appui à la cause en participant à des manifestations. Dans les années qui ont suivi, d’autres pays ont commencé à observer et à célébrer cette journée.

Les Nations Unies ont proclamé 1975 « Année internationale de la femme » et ont commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars. 

Aujourd’hui, la Journée internationale des femmes est célébrée partout dans le monde. Dans de nombreux pays, il s’agit d’une fête nationale. Elle est devenue une journée mondiale de reconnaissance des réalisations des femmes et un appel à l’action pour appuyer les droits des femmes et promouvoir l’égalité des genres.

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre de vos commentaires.