13
déc
2018

La province annonce les récipiendaires des subventions aux arts 

Création d’emplois pour les Insulaires

Le River Clyde Pageant, un superbe projet de théâtre communautaire qui a lieu chaque été à New Glasgow, a récemment reçu une subvention aux arts de l’Î.-P.-É. pour la prochaine édition de l’activité en 2019. 

« L’appui du programme de subventions aux arts nous aide à développer notre activité chaque année, a fait savoir Megan Stewart, réalisatrice et codirectrice du River Clyde Pageant. Le financement joue un rôle clé dans le recrutement et la rétention d’artistes pour le projet, en plus de nous aider à monter une prestation qui suscite l’admiration et l’émerveillement des participants. »

Madame Stewart est l’une des 14 artistes insulaires qui se sont partagé un total de 50 000 $ dans le cadre du programme de subventions aux arts du gouvernement provincial. Au cours de l’automne 2018, 66 artistes ont demandé des subventions. Les demandeurs qui ont reçu des fonds ont été choisis par un jury composé de six de leurs pairs de la communauté artistique, suivant le même modèle qu’utilise le Conseil des arts du Canada. 

« Ces subventions sont essentielles pour les artistes qui en sont à différents stades du processus de création, de dire le ministre du Développement économique et du Tourisme, Chris Palmer. Elles leur permettent de se pencher sur la création, d’assurer une meilleure diffusion de leurs œuvres ou de développer leurs compétences professionnelles. Le programme de subventions a déjà aidé à propulser la carrière d’un grand nombre d’artistes de l’Île. »
 

« Le gouvernement provincial est heureux de remettre des fonds directement aux artistes pour appuyer la création de nouvelles œuvres, a affirmé le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Jordan Brown. Depuis 2016, nous avons pu développer la capacité des artistes et des organisations artistiques de l’Île en investissant 250 000 $ sous forme de subventions aux arts. »

La liste complète des récipiendaires des subventions aux arts de 2018 se trouve dans le rapport final à www.princeedwardisland.ca/en/publication/artist-grants-program-report-fa....

Information aux médias :
Andrew Sprague
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902-368-5535
asgsprague@gov.pe.ca 


Document d’information

Liste des candidats retenus :

Megan Stewart
Création, Théâtre, 8 000 $
Montage du River Clyde Pageant de 2019, un projet de théâtre communautaire dirigé par Megan Stewart, réalisatrice et codirectrice, en collaboration avec Ker Wells, codirecteur.

Ariel Sharratt
Développement professionnel, Musique, 2 000 $
Formation par apprentissage comme ingénieure du son à Ramsgate, au Royaume-Uni.

Mark Sandiford
Développement professionnel, Administration artistique, 2 500 $
Participation au programme intensif Contextual Intelligence Leadership au Centre des arts de Banff, en Alberta, du 28 avril au 2 mai 2019, suivie d’un dîner-conférence donné par l’artiste à son retour à l’Île. 

Melissa Peter Paul
Création, Arts visuels, 7 000 $
Exploration de huit formes d’art traditionnelles et non traditionnelles utilisées dans l’art mi’kmaq pour créer huit œuvres d’art faisant appel à huit supports différents.

Kelly Casely
Création, Interdisciplinaire, 2 300 $
Réalisation d’une activité de théâtre particulière qui explorera la relation que les premiers colons de l’Île ont établie avec la terre et avec les Mi’kmaq.

Oakar Myint (Shed Sessions)
Diffusion, Film/médias, 2 000 $
Organisation d’une série de prestations de musique dans une petite remise à Charlottetown, dans le but de créer des enregistrements vidéo et audio.

Jim O’Leary
Diffusion, Musique, 1 100 $
Participation aux répétitions et à la première du spectacle présentant la musique produite par l’artiste pour un quatuor saxophone à St. John's, à Terre-Neuve.

Margot Rejskind
Développement professionnel, Musique, 2 000 $
Développement des compétences professionnelles et en affaires dans le domaine du chant choral. 

Evan Furness
Création, Arts visuels, 4 000 $
Movements in a room est une installation de techniques mixtes qui fait appel à la peinture, la sculpture et l’audio pour documenter une série de prestations privées et explorer le concept d’une salle. 

Lenny Gallant 
Création, Arts visuels, 4 000 $
Montage d’une représentation visuelle de la valeur en se servant du matériel d’une patinoire communautaire effondrée pour créer des œuvres d’art et des graphiques.

Colin Buchanan
Création, Musique, 5 000 $
Création d’un premier album permettant d’exprimer pleinement la voix individuelle de l’artiste en explorant son œuvre en profondeur. 

Rob Macdonald
Diffusion, Théâtre, 2 000 $
Réalisation et direction de quatre représentations de pièces en un acte écrites par l’artiste.

Emilee Sorrey (Sorrey)
Création, Musique, 3 600 $
Création d’un premier album de longue durée qui sera lancé par l’artiste au printemps 2019. L’écriture, la réalisation et l’enregistrement auront lieu à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Deirdre Kessler
Création, Lettres et édition, 4 500 $
Winnowed, Revised, and Ready for the World – Recueil de poèmes créés de 2016 à 2018 lors du séjour de l’artiste à titre de poète officielle, y compris une sélection de poèmes inspirés de County Kerry qui seront composés lors d’un prochain voyage en Irlande.

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

DeptEGTC@gov.pe.ca