10
déc
2019

La province demande un examen fédéral du projet de Northern Pulp

Compte tenu des effets directs sur le détroit de Northumberland, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a réitéré sa demande pour un examen fédéral du projet proposé par Northern Pulp pour traiter les effluents.  

Plus tôt cet automne, Northern Pulp, qui exploite ses activités à Abercrombie Point en Nouvelle-Écosse, a présenté un plan selon lequel un tuyau serait installé jusque dans le détroit de Northumberland pour y déverser les eaux traitées. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, qui avait initialement donné à Northern Pulp jusqu’à janvier 2020 pour mettre sur pied un plan acceptable de traitement des effluents, compte rendre sa décision prochainement.  

« Si nous demandons que le projet proposé soit examiné par le gouvernement fédéral, c’est parce que nous sommes très soucieux de protéger notre environnement marin commun, a déclaré le ministre des Pêches et des Communautés, Jamie Fox. Le détroit de Northumberland constitue une ressource inestimable pour les pêches, l’aquaculture et les loisirs. Des deux côtés du détroit, pêcheurs, aquaculteurs, Premières Nations et environnementalistes ont formulé des réserves à l’égard du projet proposé. »

Le premier ministre Dennis King a communiqué la demande de son gouvernement pour un examen fédéral des impacts possibles sur les zones partagées du détroit au nouveau ministre de l’Environnement du Canada, Jonathan Wilkinson. Il a souligné le besoin de fonder la décision sur des faits et des données scientifiques éprouvés.

« La Prince Edward Island Fishermen’s Association s’inquiète du fait qu’il pourrait y avoir des répercussions à court et à long terme sur le milieu marin, a fait savoir le ministre Fox. Le gouvernement provincial accorde tout son appui aux secteurs de l’aquaculture et de la pêche commerciale et poursuivra cette collaboration pour donner suite à leurs préoccupations. »

Information aux médias :
Wayne MacKinnon
Agent principal des communications 
Ministère des Pêches et des Communautés
902-314-3407
wemackinnon@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Pêches et des Communautés
548, rue Main 
C.P. 1180
Montague (Î.-P.-É.) C0A 1R0
Téléphone : 902-838-0983
Télécopieur : 902-838-0972

DeptFC@gov.pe.ca