31
mar
2020

La province donne un aperçu des prochaines étapes pour les enfants et les élèves

La province de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé aujourd’hui ses plans pour appuyer les enfants, les élèves, les familles et les enseignants qui subissent les répercussions des fermetures des écoles et des garderies en raison de la pandémie de COVID-19.

Pour veiller à la santé et à la sécurité des élèves, des enseignants et du personnel administratif, toutes les écoles de l’Île-du-Prince-Édouard demeurent fermées pour les classes en personne jusqu’à au moins le 11 mai. Au cours des dernières semaines, le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu a travaillé avec la Direction des écoles publiques de langue anglaise, la Commission scolaire de langue française et les enseignants de partout dans la province pour élaborer des activités pour l’apprentissage à la maison.

« Voilà une situation sans précédent pour les Insulaires. Nous nous efforçons de nous adapter rapidement et de collaborer pour que tous les Insulaires, mais en particulier les enfants, aient le soutien dont ils ont besoin pour être en santé et en sécurité, a déclaré le premier ministre, Dennis King. Nous cherchons à atteindre l’équilibre pour que les élèves de l’Île soient appuyés, mais que leurs familles ne soient pas surchargées. Nous continuerons à travailler de concert pour créer des solutions qui appuient nos familles. »

À compter du 6 avril, les enseignants dirigeront les activités d’apprentissage à la maison pour leurs élèves. Du matériel imprimé et en ligne pour l’apprentissage à la maison sera fourni. Ainsi, peu importe leur niveau d’accès à Internet, les familles et les enfants pourront continuer à exercer leurs habiletés et poursuivre leur apprentissage.

Le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers, a aussi annoncé qu’étant donné que la priorité a été accordée au programme d’apprentissage à la maison, il a été décidé d’annuler toutes les évaluations provinciales de cette année, y compris l’examen de compétences langagières en français du DELF et les évaluations de la petite enfance, qui mesurent le niveau de préparation à la maternelle.

Pour appuyer davantage les élèves, la province a annoncé que des conseillers scolaires et des psychologues sont disponibles pour les élèves ayant besoin de soutien. Les élèves et les familles qui se sentent vulnérables et qui ont besoin de soutien durant la période de fermeture des écoles sont invités à composer le 902-675-3003 ou à envoyer un courriel à l’adresse supportforfamilies@edu.pe.ca.

Le ministre a aussi annoncé que, étant donné l’absence d’accès aux programmes de déjeuners et de dîners à l’école vu la fermeture des écoles, la province travaille avec la Direction des écoles publiques de langue anglaise, la PEI Home and School Federation et le Club des petits déjeuners du Canada pour aider les familles faisant face à l’insécurité alimentaire. Cela s’ajoute à l’appui de Pure Kitchen, des banques alimentaires de l’Île et des organismes communautaires qui aident les familles confrontées à l’insécurité alimentaire.

À compter de cette semaine, des collations et des repas préparés nutritifs seront fournis aux familles inscrites au programme de soutien. Pour s’inscrire, on demande aux familles d’appeler les lignes de soutien pour les familles au 902-368-5155 ou d’envoyer un courriel à l’adresse supportforfamilies@edu.pe.ca

Enfin, le ministre Trivers a fait une mise à jour sur le plan provincial visant à fournir des services de garde dans la province aux Insulaires qui sont employés des services essentiels.

Des services de garde en centre seront offerts aux enfants de plus de deux ans qui ne sont pas immunodéficients. Pour les autres enfants et leurs familles, on offrira un appui pour des services de garde en milieu familial. Le personnel du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu a communiqué avec les travailleurs essentiels qui ont rempli le sondage et continuera de travailler directement avec les familles pour répondre à leurs besoins. Les services de garde pour les travailleurs essentiels devraient commencer d’ici la fin de la semaine et la mise en œuvre se poursuivra au cours des prochaines semaines.

Le ministère travaille avec l’Association pour le développement de la petite enfance, le personnel et les directeurs de centres ainsi que le Bureau du médecin hygiéniste en chef pour veiller à ce que des protocoles de santé et de sécurité soient en place dans les centres qui ouvriront.

« Je désire remercier nos partenaires pour leur collaboration continue et leur coordination afin de favoriser les meilleurs résultats possible pour les enfants, les familles et les enseignants dans ces moments d’incertitude, a commenté le ministre Trivers. Notre priorité fondamentale demeure la santé et le bien-être des enfants et des familles. Nous continuerons d’examiner les façons dont nous pouvons combler les lacunes pour que tous les Insulaires aient les outils et les ressources nécessaires permettant à leur famille de s’épanouir. »

La province de l’Île-du-Prince-Édouard encourage les enfants et les jeunes à téléphoner à Jeunesse, J’écoute s’ils ont besoin d’aide. Jeunesse, J’écoute fournit des services d’intervention professionnelle, de l’information, des recommandations et du soutien par message texte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour les jeunes. Le service est offert en anglais et en français et est accessible au 1-800-668-6868.

Document d’information

Mesures de soutien pour l’éducation

  • Création d’un fonds d’un montant maximal de 2 millions de dollars pour appuyer les centres de la petite enfance et leur personnel, maintenir les places en garderie et veiller à ce que les parents ne paient pas de frais durant les périodes de fermeture;
  • Suspension du remboursement des prêts étudiants provinciaux pour les six prochains mois;
  • Offre d’activités d’apprentissage à la maison pour les élèves pendant la durée confirmée de la fermeture des écoles par l’intermédiaire des sites Web de la Direction des écoles publiques de langue anglaise et de la Commission scolaire de langue française (CSLF);
  • Annulation de toutes les évaluations provinciales de cette année, y compris l’examen de compétences langagières en français du DELF et les évaluations de la petite enfance, qui mesurent le niveau de préparation à la maternelle;
  • Disponibilité des conseillers scolaires et des psychologues pour les élèves qui ont besoin de soutien;
  • Programme de repas du midi pour aider les familles qui font face à l’insécurité alimentaire.

Information aux médias :
Amanda Hamel
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