21
avr
2020

La province planifie l'assouplissement des mesures de santé publique 

Le premier ministre Dennis King et la médecin hygiéniste en chef de la province, Dre Heather Morrison, ont déclaré qu’une approche progressive visant à assouplir les mesures de santé publique à l’Île-du-Prince-Édouard pourrait commencer dès le 1er mai.

L’approche, nommée « Rouvrir l’Î.-P.-É., ensemble », sera axée sur la santé et la sécurité de la population et exigera que les Insulaires agissent de manière intelligente, prudente et méthodique. Le cadre permettant de déterminer de quelle façon et quand les mesures de santé publique pourraient être levées est en cours d’élaboration et veillera à ce qu’il y ait suffisamment de temps pour mener des évaluations du risque tout en poursuivant les tests et la surveillance.  

« Aujourd’hui, nous sommes en mesure de parler de la réouverture de notre province, car les Insulaires ont pris leur responsabilité au sérieux et suivi les directives de santé publique émises par la Dre Morrison, a affirmé le premier ministre King. L’Île-du-Prince-Édouard est dans une position forte, et plutôt unique, puisque nous avons très bien réussi à limiter la propagation de la COVID-19. Mais nous n’avons pas encore terminé. Les Insulaires devront continuer à faire preuve de patience et de compréhension et à participer au processus, alors que nous entreprenons prudemment les démarches pour assouplir les mesures de santé publique. Nous devons assurer la sécurité des Insulaires, et nous devons le faire ensemble. »

Les responsables de la santé publique envisagent dans un premier temps d’assouplir les mesures liées à certaines activités de plein air et certains services de santé non urgents tels que les chirurgies électives. Avant que cela ne puisse se faire, plusieurs facteurs seront pris en considération, notamment : 

  • s’il y a eu une transmission communautaire;
  • s’il y a eu des éclosions; et
  • la fourniture d’équipement de protection individuelle, surtout dans les établissements de soins de longue durée.

« Chacun d’entre nous a un rôle à jouer, et il est très important que les Insulaires continuent à suivre les mesures de santé publique si nous voulons lever progressivement certaines des restrictions actuellement en vigueur, a indiqué la Dre Morrison. Cette approche progressive de l’assouplissement des mesures de santé publique sera dynamique et fera l’objet d’examens et d’ajustements fréquents afin d’assurer la sécurité des Insulaires et de limiter la propagation de la COVID-19 dans la province. Il faut continuer à maintenir de solides mesures de dépistage aux points d’entrée de la province puis à tester toute personne présentant des symptômes liés au virus tout au long de ce processus afin de protéger nos Insulaires les plus vulnérables. »

Plus de détails sur l’approche progressive de l’assouplissement des mesures de santé publique seront communiqués aux Insulaires dans les jours et les semaines à venir. 

Pour plus de renseignements sur la COVID-19, composez le 1-833-533-9333 ou consultez la page www.princeedwardisland.ca/fr/COVID19

Document d’information : 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles. 

Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province. 

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention : 

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon; 
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus; 
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

 
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca