25
juil
2019

À la recherche de personnes désirant faire partie du conseil de mise en œuvre du plan d’action pour les aînés

Le gouvernement invite les Insulaires à poser leur candidature pour faire partie d’un nouveau conseil visant à aider à réaliser les priorités stratégiques du plan d’action provincial pour la santé et le mieux-être des aînés, des personnes qui approchent de la retraite et des aidants.

Le document Promouvoir le mieux-être, préserver la santé – Un plan d’action provincial pour les aînés, les personnes qui approchent de la retraite et les aidants a été élaboré dans le but de répondre aux défis du vieillissement de la population et d’améliorer le mieux-être de la population insulaire vieillissante. Le conseil créera un plan de travail pour l’avancement des priorités indiquées dans le plan d’action. Il fournira aussi des conseils aux organismes gouvernementaux et non gouvernementaux et déterminera les occasions et les obstacles dans la progression du plan d’action.

« Les Insulaires, et plus particulièrement les aînés, doivent avoir voix au chapitre dans nos efforts de mise en œuvre de nouvelles initiatives pour notre population vieillissante, a précisé le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. Nous voulons collaborer avec les Insulaires et les collectivités, afin qu’ils éclairent le travail du gouvernement et que nous améliorions ensemble la santé et le mieux-être des aînés de l’Île. »

Les Insulaires sont invités à présenter leur candidature comme membre du conseil par l’intermédiaire de Contribuons à l’Î.-P.-É. au plus tard le 9 août à l’adresse Soumettre ma candidature à Contribuons à l’Î.-P.-É

« Les questions qui touchent les aînés ont des répercussions sur nous tous. En effet, la population vieillissante a des besoins en évolution et cette situation amène de nouvelles possibilités de contribution à la vie communautaire, a commenté le ministre du Développement social et du Logement, Ernie Hudson. Nous devons veiller à ce que des programmes, des services et des soutiens communautaires adéquats soient en place pour répondre à ces besoins changeants et aux futures demandes pour que tous les Insulaires puissent vivre une vie productive et saine. »

Information aux médias :
Autumn Tremere
Santé et Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca
902-368-5610

DOCUMENT D’INFORMATION


Le conseil sera formé de membres nommés par le ministre du Développement social et du Logement et par le ministre de la Santé et du Mieux-être.

Le conseil comprendra :
•    des représentants des ministères responsables de mettre en œuvre des mesures indiquées dans le plan d’action;
•    des représentants de Santé Î.-P.-É.;
•    des représentants du Secrétariat aux aînés de l’Î.-P.-É.;
•    des représentants de la communauté.

Les membres du conseil doivent :
•    assister régulièrement aux réunions;
•    participer aux réunions et travailler avec les autres membres à élaborer des solutions;
•    fournir des renseignements et échanger des points de vue tout en respectant la confidentialité;
•    participer à des équipes spéciales de projets.

Compétences et expériences requises
Pour appuyer le conseil dans son travail, chaque membre doit avoir la capacité à représenter une ou plusieurs des perspectives suivantes ou à offrir au moins une des compétences suivantes :
•    Aptitudes à la communication
•    Capacité à résoudre des problèmes
•    Expérience dans le travail avec des groupes sur des projets
•    Capacités décisionnelles
•    Expérience comme membre d’un conseil
•    Expérience d’aidant
•    Perspectives rurale et urbaine
•    Connaissance, compréhension et intérêt concernant les questions qui touchent les aînés

Les membres sont bénévoles
Les membres du conseil sont bénévoles et ne recevront pas de rémunération. Les frais de déplacement (kilométrage) pour participer aux réunions seront remboursés.

 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca