La Semaine de promotion de la vaccination permet de sensibiliser la population sur ce sujet
La Semaine nationale de promotion de la vaccination a lieu du 20 au 27 avril 2019 afin de reconnaître l’important rôle joué par les vaccins pour la préservation et la protection de la santé publique.
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard recommande fortement aux Insulaires de vérifier qu’ils ont reçu tous les vaccins prévus étant donné que c’est la meilleure façon de vous protéger et d’aider à protéger les gens autour de vous.
« Une des décisions les plus importantes que les gens peuvent prendre pour protéger leur santé est de se faire vacciner, explique la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard. La vaccination demeure l’une des façons les plus efficaces de prévenir la transmission de maladies infectieuses. En gardant leurs vaccins à jour, les Insulaires peuvent demeurer en santé et aussi protéger les gens vulnérables, jeunes ou moins jeunes, dans nos collectivités. »
L’Organisation mondiale de la Santé estime que la vaccination permet d’éviter de 2 à 3 millions de décès chaque année. Il s’agit de l’une des interventions de santé publique les plus réussies et les plus efficientes des 50 dernières années.
Des vaccins sont offerts à toutes les étapes de votre vie.
Ce que vous pouvez faire pour vous protéger ou protéger votre famille :
• Renseignez-vous sur le Programme d’immunisation des enfants de l’Île-du-Prince-Édouard et le Programme d’immunisation des adultes ou communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre centre de santé publique local pour savoir si vos vaccins sont à jour ou s’il y a de nouveaux vaccins offerts selon votre âge et votre état de santé.
• Utilisez l’outil d’autoévaluation pour l’Île-du-Prince-Édouard pour connaître les vaccins qui sont recommandés pour vous.
• Téléchargez l’appli CANImmunize sur votre téléphone intelligent ou votre tablette pour faire le suivi de vos dossiers de vaccination et de ceux de toute votre famille. L’appli vous indiquera quand vous ou un membre de votre famille devez recevoir votre prochain vaccin.
• Parlez à votre fournisseur de soins de santé de six à huit semaines avant de voyager dans un autre pays pour que vous ayez l’occasion de recevoir les vaccins disponibles contre les maladies évitables qui ne sont pas courantes au Canada.
• Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous avez un trouble médical et que vous pourriez bénéficier d’autres vaccins. Si vous avez certains troubles médicaux, vous courez un plus grand risque de contracter certaines maladies évitables par la vaccination.
Durant la Semaine nationale de promotion de la vaccination, souvenez-vous que tous ont la responsabilité de veiller à ce que leur famille, y compris eux-mêmes, est protégée contre les maladies graves grâce à la vaccination. Renforcez votre immunité aujourd’hui. Faites-vous vacciner!
Information aux médias :
Autumn Tremere
Santé et Mieux-être
902-368-5610
agtremere@gov.pe.ca