19
oct
2016

L’activité YDAY pour les jeunes insulaires se tiendra cette semaine à Charlottetown

Cette semaine, les jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard auront une occasion unique de s’exprimer à la toute première activité pour les jeunes insulaires, intitulée YDAY. Vendredi, des jeunes de toute la province échangeront leurs idées sur divers sujets et réfléchiront sur la façon dont ils peuvent devenir des leaders dans leur collectivité. L’activité YDAY rassemblera plus de 120 jeunes qui souhaitent faire de l’Île-du-Prince-Édouard un endroit attrayant où travailler, s’épanouir et prospérer. Elle fera naître des idées dont les décideurs et les entreprises pourront se servir pour mieux répondre aux besoins du marché du travail des jeunes et façonner les politiques et les programmes de l’avenir.

Le député fédéral de Charlottetown, Sean Casey, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui l’attribution d’une aide financière de 51 500 $ aux termes du Programme de développement des entreprises de l’APECA pour la tenue de l’activité YDAY. Comme il a été annoncé précédemment, l’activité reçoit également l’appui du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’entremise du ministère de la Main-d’oeuvre et des Études supérieures et du ministère du Développement économique et du Tourisme, de même que de la Chambre de commerce de Charlottetown, de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, du Collège Holland et du Collège Acadie.

YDAY se tiendra le vendredi 21 octobre, au Centre for Community Engagement du Collège Holland à Charlottetown. Cette activité d’une journée complète aura un programme chargé et accueillera la conférencière Candy Palmater, comédienne, activiste, actrice, écrivaine, conférencière internationale et vedette couronnée de la télévision et de la radio d’origine canadienne, ainsi que DJ Lonely Kid, candidat aux prix de la musique de la côte Est et aux prix de Music PEI. Il y aura aussi un repas barbecue servi par les étudiants de l’Institut culinaire du Canada du Collège Holland et une réception en soirée.

Citations

« Les gouvernements peuvent beaucoup apprendre en écoutant les préoccupations des jeunes Canadiens. Lorsque les jeunes participent à la planification d’un avenir meilleur, notre avenir ne peut que devenir plus brillant. Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer la conférence YDAY, qui constitue une étape importante pour faire en sorte que les jeunes insulaires demeurent à l’Île-du-Prince-Édouard. »
- M. Sean Casey, député fédéral de Charlottetown

« Le ministère de la Main-d’oeuvre et des Études supérieures met un accent stratégique sur les jeunes et leurs besoins. En tant que province, nous continuerons à travailler auprès des jeunes insulaires afin de les aider à faire la transition vers le milieu du travail avec succès et à se lancer dans une carrière, ici, à l’Île-du-Prince-Édouard. YDAY offre aux jeunes insulaires une excellente occasion de s’exprimer et d’intervenir à l’égard de sujets touchant leur vie actuelle et pouvant peser sur leur avenir. »
- Le ministre Richard Brown, ministère de la Main-d’oeuvre et des Études supérieures

 

« L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard est reconnaissante de pouvoir appuyer l’activité YDAY et sa mission visant à transformer la vie des jeunes et à façonner l’avenir de l’Île. De jeunes intellectuels se rassemblent sur notre campus tous les jours et sont encouragés à collaborer afin de trouver de nouvelles idées et solutions aux problèmes d’aujourd’hui. L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard attend avec enthousiasme la tenue de cette activité historique ainsi que les recommandations et les conseils qui seront proposés pendant YDAY, à l’Île-du-Prince-Édouard. »
- M. Alaa Abd-El-Aziz, recteur et vice-chancelier de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard

« Le Collège Holland est heureux d’accueillir cette activité au Centre for Community Engagement de notre campus Prince of Wales. Au Collège, nous comprenons l’importance de créer des collectivités où nos jeunes peuvent prospérer. Nous tenons à ce que notre équipe de direction, notre personnel et notre faculté reçoivent l’information recueillie pendant l’activité YDAY afin que nous puissions mettre en oeuvre les changements possibles pour appuyer davantage les jeunes insulaires qui s’emploient à atteindre leurs objectifs en matière d’études et de carrière. »

- M. Brian McMillan, recteur du Collège Holland Liens connexes

Information aux médias :
Sheila Kerry
agente principale des communications
Main-d’oeuvre et Études supérieures
902-620-3688
slkerry@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca