17
oct
2022

Lancement d’incitatifs financiers de plus de 8 millions de dollars pour maintenir en poste les professionnels de la santé et stabiliser le personnel de santé à l’Île-du-Prince-Édouard

Aujourd’hui, l’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, et l’honorable Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être, ont annoncé l’octroi de plus de 8 millions de dollars en incitatifs financiers pour encourager les fournisseurs de soins de santé à continuer de travailler dans le système de santé, en plus de pourvoir les postes clés vacants dans l’ensemble du système.

Le Programme d’incitatifs de maintien en poste fournira des incitatifs financiers pour aider à stabiliser la main-d’œuvre des soins de santé et à retenir les infirmières praticiennes, les infirmières autorisées, les infirmières auxiliaires autorisées, les ambulanciers paramédicaux et les préposés aux soins autorisés en échange d’un engagement à pratiquer pendant un an.

Les incitatifs de maintien en poste comprendront : 

  • 3 500 $ pour les infirmières autorisées et les infirmières praticiennes;
  • 3 000 $ pour les infirmières auxiliaires autorisées et les ambulanciers paramédicaux;
  • 2 500 $ pour les préposés aux soins résidentiels, les préposés aux soins à domicile et les préposés aux soins aux patients.

Les professionnels de la santé pourront bénéficier d’incitatifs en s’engageant à pratiquer pendant un an. Les incitatifs ne sont pas spécifiques à un établissement ou à une unité et le personnel à temps plein et à temps partiel est admissible.

Un Programme de maintien en poste pour les personnes admissibles à la retraite sera également lancé. Il s’agit d’un programme d’incitatifs de 5 000 $ visant à maintenir en poste les personnes admissibles à la retraite en échange d’un engagement de service d’un an dans des rôles clés au sein du système de santé.

En outre, un Programme de postes vacants prioritaires sera également mis en œuvre, offrant un incitatif financier supplémentaire de 3 000 $ visant à pourvoir les postes vacants clés dans l’ensemble du système. Les personnes peuvent accéder à ces incitatifs en plus des incitatifs au maintien en poste pour un engagement de service d’un an. On prévoit que 190 postes au sein du système seront admissibles au Programme de postes vacants prioritaires.

Tous les incitatifs seront calculés sur 1 950 heures sur une période de douze mois. Le Programme d’incitatifs de maintien en poste sera rétroactif à septembre 2022.

Citations : 

« J’ai pris l’engagement de contribuer à relever les défis auxquels est confronté notre secteur des soins de santé et de travailler en collaboration avec les dirigeants de ce secteur, y compris nos syndicats. Ces mesures incitatives, bien qu’elles ne soient qu’une partie de la solution globale visant à stabiliser notre système de soins de santé, permettront de mettre l’accent sur le maintien en poste des professionnels de la santé qui travaillent sans relâche pour fournir des services de santé de qualité aux Insulaires. » – L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

« Nos professionnelles et professionnels de la santé sont essentiels pour fournir les soins dont les Insulaires ont besoin. Ces programmes contribueront à encourager nos travailleurs qualifiés à rester dans le système de santé de l’Î.-P.-É. où ils pourront continuer à contribuer au bien-être des Insulaires. » – L’honorable Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être

« Les travailleurs et travailleuses de la santé s’occupent des Insulaires qui sont malades, blessés et qui ont besoin d’aide. Ils travaillent de longues heures pour fournir des services de soins de santé dans toute la province, jour après jour. Conserver notre excellent personnel n’est pas seulement important, mais vital, pour soutenir et reconstruire notre système de santé. L’annonce d’aujourd’hui montre que le gouvernement provincial et Santé Î.-P.-É. sont déterminés à reconnaître la valeur de nos travailleurs de la santé et à les remercier de leur contribution. » – Dr Michael Gardam, directeur général de Santé Î.-P.-É.

Information aux médias :|
Ron Ryder    
Ministère de la Santé et du Mieux-être
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca