11
fév
2020

Lancement du programme de développement de ressources éducatives libres de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard

(l-r) Kim Mears, Health Sciences & Scholarly Communications Librarian; Emma Drake, President, UPEISU; Minister Brad Trivers; Donald Moses, UPEI Librarian; Sweta Daboo, Vice-president Academic and External, UPEISU

Le partenariat entre la bibliothèque Robertson, la province de l’Î.-P.-É. et l’association de l’Université de l’Î.-P.-É. vise à réduire les coûts de l’éducation postsecondaire en appuyant les ressources libres pour les étudiants

La bibliothèque Robertson de l’Université de l’Î.-P.-É., en partenariat avec la province de l’Île-du-Prince-Édouard et l’association étudiante de l’Université de l’Î.-P.-É., a créé un programme pour appuyer la création, l’adaptation ou l’évaluation par les pairs des ressources éducatives libres (REL) à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard afin de réduire les coûts du matériel d’apprentissage pour les étudiants.


« Le coût élevé des livres est une préoccupation de longue date pour les étudiants universitaires, particulièrement dans un contexte où les manuels deviennent désuets si rapidement, a indiqué le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers. Nous sommes heureux de collaborer dans le cadre de ce projet novateur qui réduira les coûts pour les étudiants et qui veillera à ce qu’ils aient le matériel dont ils ont besoin pour apprendre. »

Les coûts des manuels et des autres ressources d’apprentissage peuvent contribuer grandement à l’endettement étudiant. Une méthode éprouvée pour réduire les coûts et les obstacles à l’apprentissage pour les étudiants est l’usage de manuels libres et d’autres types de REL. Une des priorités en matière de politiques de l’association étudiante de l’Université de l’Î.-P.-É. pour 2018-2019 était un projet pilote de manuels libres afin de réduire le coût d’accès aux ressources éducatives.

Grâce au travail sans relâche et à la détermination de l’association étudiante, le programme de développement de ressources éducatives libres à l’Université de l’Î.-P.-É. a été créé à la bibliothèque Robertson avec l’appui du gouvernement provincial.

« Quelle belle collaboration! Je me réjouis à l’idée de travailler avec les bibliothécaires, les chargés de cours et les étudiants dans le cadre de cette initiative : une première dans la région, a commenté Donald Moses, bibliothécaire en chef à l’Université de l’Î.-P.-É. La bibliothécaire Kim Mears sera la responsable du projet. Elle gère Pressbooks, la plateforme libre pour les REL utilisée par la bibliothèque. Les ressources éducatives libres générées à l’aide de ce programme permettront de réduire les coûts et les obstacles à l’apprentissage en donnant accès à du contenu pour les étudiants dans divers formats. »

« Nous sommes très enthousiastes concernant l’effet de ce programme pour les étudiants en matière d’abordabilité, a déclaré Sweta Daboo, vice-présidente académique et externe de l’association étudiante de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. L’augmentation des coûts des manuels constitue un important obstacle à l’éducation. Voilà un important premier pas pour régler ce problème. Nous remercions la province et l’université pour les efforts et les ressources consacrés à ce projet. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre les investissements et la collaboration pour les étudiants. »

Le programme de financement se poursuivra en 2020 et sera administré par la bibliothèque Robertson. Il fournit diverses occasions de financement, notamment :

  • une subvention pour les manuels libres afin d’appuyer l’élaboration de nouveaux manuels libres sur un sujet qui n’est pas déjà traité par un manuel libre existant;
  • une subvention pour l’adaptation de manuels libres afin d’appuyer l’adaptation d’un manuel libre ou plus pour créer une nouvelle version ou édition d’un ouvrage libre;
  • une subvention pour des ressources complémentaires afin d’appuyer la création de matériel connexe, notamment des banques de questions, des diapositives ou des médias interactifs pour un manuel libre ou une autre ressource éducative libre;
  • une rémunération pour les évaluations par les pairs de manuels libres pour les personnes qui effectuent une évaluation officielle d’un manuel libre existant.
Le financement est offert à tous les chargés de cours qui donnent un cours crédité à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Ils pourront présenter une demande individuelle ou de groupe. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site suivant : library.upei.ca/oerprogram.

Information aux médias :
Jean Doherty, agent principal des communications, gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
902-314-5702, jmdoherty@gov.pe.ca

Dave Atkinson, agent des communications, Université de l’Île-du-Prince-Édouard
902-620-5117, datkinson@upei.ca
 

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca