29
juil
2021

Lancement d’un nouveau programme provincial de soins dentaires

Les Insulaires peuvent maintenant présenter une demande au nouveau Programme de soins dentaires de l’Île-du-Prince-Édouard.

« La santé buccodentaire est une composante si importante de notre santé globale, c’est pourquoi je suis ravi de voir les plans de notre gouvernement pour un programme provincial de soins dentaires se concrétiser, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson. Ce programme permettra aux aînés de l’Île et aux Insulaires à faible revenu de recevoir des soins dentaires élargis et améliorés en réduisant les obstacles financiers. »

Le programme est conçu pour accroître l’accès aux soins dentaires pour tous les Insulaires à faible revenu, y compris les aînés et ceux qui reçoivent l’aide sociale. Le programme couvre les examens dentaires annuels et d’urgence, les obturations dentaires (et certains traitements de canal), les extractions dentaires, certains services de prévention et les dentiers. Les traitements sont disponibles par l’intermédiaire des bureaux de dentistes privés partout à l’Île et des cliniques de Santé Î.-P.-É. situées à Charlottetown et à Summerside.

« Il est important que tous les Insulaires aient accès à des services de prévention et de traitement dentaires à l’Î.-P.-É., a indiqué Andrew MacDougall, directeur général de la santé communautaire et des soins aux aînés. Ce programme permettra de veiller à ce que les Insulaires à faible revenu et les aînés reçoivent les soins globaux dont ils ont besoin sans s’inquiéter du fardeau financier des frais annuels de soins dentaires. »

Les résidents de l’Î.-P.-É. et leurs personnes à charge (y compris ceux qui résident dans des établissements de soins de longue durée ou de soins communautaires) sont admissibles au programme s’ils :
•    reçoivent de l’aide sociale ou un revenu assuré du ministère du Développement social et du Logement OU répondent au seuil financier; et
•    ont une carte-santé active de l’Î.-P.-É.

« L’Association dentaire de l’Î.-P.-É. se réjouit à l’idée de travailler avec Santé Î.-P.-É. pour le lancement du Programme provincial de soins dentaires, a commenté Dre Janice Stewart, présidente de l’Association dentaire de l’Î.-P.-É. Améliorer la portée et l’accessibilité des soins dentaires pour les Insulaires est d’une importance capitale. »

Les Insulaires peuvent présenter une demande au Programme provincial de soins dentaires en remplissant et en envoyant un formulaire de demande disponible à l’adresse https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/services-sante-publique-dentaire.

Les demandes doivent être imprimées et signées et la demande originale soumise en personne ou par la poste. On peut aussi se procurer les formulaires de demande en composant sans frais le 1 866 368-5460 ou en envoyant un courriel à l’adresse dentalfax@gov.pe.ca.  

Pour plus de renseignements sur les programmes de soins dentaires, visitez le site Web des Services de santé publique dentaire. 


Information aux médias :
Jessica Bruce
Agente principale des communications, Santé Î.-P.-É.
jessicabruce@gov.pe.ca    
902-388-1292
 

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo