14
oct
2022

Lancement de nouvelles bourses d’études commémoratives John J. Sark

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’intermédiaire du Secrétariat aux relations avec les Autochtones, est fier d’annoncer deux bourses d’études commémoratives John J. Sark pour les étudiants et étudiantes autochtones du collège Holland.

Ces bourses s’ajoutent aux trois bourses d’études commémoratives John J. Sark offertes aux étudiants et étudiantes autochtones de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard depuis 2012.   

Le programme est disponible pour la première fois au collège Holland pour l’année 2022-2023, et comprend une bourse d’entrée pour les étudiants et étudiantes de première année et une bourse pour les étudiants et étudiantes actuellement inscrits en deuxième, troisième ou quatrième année.

Pour être admissibles à ces bourses, les étudiants et étudiantes doivent être inscrits à un programme à temps plein, être d’origine autochtone et vivre à l’Île-du-Prince-Édouard. Les personnes retenues auront démontré leur contribution à leur communauté des Premières Nations, inuite ou métisse, et leur engagement dans leur domaine d’études.

Le programme de bourses d’études a été créé en l’honneur de l’éminent Mi'kmaq John James Sark de Lennox Island à l’Île-du-Prince-Édouard. Il a fait des études postsecondaires à l’Université St. Dunstan et a été le premier enseignant mi'kmaq de l’Île.

« La bourse d’études commémorative John J. Sark donne de l’espoir et des possibilités aux étudiants et étudiantes autochtones. L’éducation ne se limite pas aux cours ; elle élargit votre vision du monde et vous apprenez beaucoup sur vous-même au cours du processus, a déclaré Sarah Sark, petite-fille de John J. Sark. La possibilité de poursuivre des études postsecondaires m’a conduite vers un chemin de carrière inattendu et a ouvert mon esprit à des possibilités que je n’aurais jamais envisagées. J’espère que cette bourse aidera un autre autochtone à trouver son chemin dans la vie, un chemin qui lui apportera bonheur, joie et but. »

« Nous poursuivons notre chemin vers la réconciliation, et le lancement des bourses John J. Sark au collège Holland est une étape importante dans la reconnaissance de l’importance de soutenir les étudiants et étudiantes autochtones et une réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Ces bourses permettront aux étudiants et étudiantes autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard de poursuivre leurs études en bénéficiant d’une aide pour payer leurs frais de scolarité. En retour, ces étudiants seront en mesure de redonner à leur communauté », a déclaré le premier ministre Dennis King et ministre responsable des Relations avec les Autochtones.

La date limite de candidature pour les bourses commémoratives John J. Sark à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard est le samedi 15 octobre 2022. On peut faire une demande sur le site Web de l’Université ici.

La date limite de candidature pour les bourses commémoratives John J. Sark au collège Holland est le mardi 1er novembre 2022. On peut faire une demande sur le site Web du collège Holland ici.

Les gagnants des deux bourses seront annoncés à la fin novembre ou au début décembre.

Information aux médias :
Nicole Yeba
Bureau du Conseil exécutif
Agente principale des communications
ntyeba@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca