8
oct
2020

L’application Alerte COVID est maintenant disponible pour les Insulaires

On encourage les Insulaires à télécharger l’application Alerte COVID, qui est conçue pour informer les Canadiens qu’ils pourraient avoir été exposés à la COVID-19, maintenant que le service de notifications est en fonction pour la province. 

« Dans le cadre de cette phase de “nouvelle normalité”, l’application est un outil additionnel pour appuyer nos efforts afin de limiter la propagation de la COVID-19 dans notre province, a déclaré la médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison. Plus l’application est téléchargée par un grand nombre d’Insulaires, plus elle sera utile afin de prévenir les futures éclosions. Voilà un moyen simple et rapide pour mieux nous protéger et mieux protéger les autres. »

À partir d’aujourd’hui, les personnes à l’Île-du-Prince-Édouard qui ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 et qui ont téléchargé l’application gratuite pourront recevoir une clé à usage unique de la Santé publique. Ils pourront saisir cette clé dans l’application pour activer la fonction de notification. Ceux qui ont été en contact étroit avec cette personne (pendant plus de 15 minutes à moins de deux mètres au cours des 14 derniers jours) et qui ont aussi téléchargé l’application Alerte COVID recevront une alerte anonyme par l’intermédiaire de l’application qui indiquera qu’ils pourraient avoir été exposés à la COVID-19.

Les Insulaires qui reçoivent une notification par l’intermédiaire de l’application Alerte COVID devraient immédiatement aller passer un test à une clinique de dépistage sans rendez-vous et rester chez eux jusqu’à ce qu’ils reçoivent leurs résultats.

L’application Alerte COVID, qui peut être téléchargée dans l’App Store ou sur Google Play, utilise la technologie Bluetooth pour échanger des codes avec les téléphones voisins sur lesquels l’application est installée. L’application ne recueille pas de renseignements permettant de vous identifier comme votre nom, votre emplacement, votre adresse ou des renseignements de santé.

Le système de notification d’exposition au moyen d’Alerte COVID ne remplace pas la recherche manuelle des contacts requise en vertu de la Public Health Act (loi sur la santé publique) de l’Île-du-Prince-Édouard. Le personnel infirmier de la Santé publique effectue la recherche des contacts pour tous les cas de COVID-19 qui ont été détectés dans la province. Dans le cadre de la recherche des contacts, les infirmiers de la Santé publique travaillent avec les personnes ayant reçu un résultat positif afin de trouver leurs contacts étroits, puis d’aviser les personnes susceptibles d’avoir été en contact étroit et prolongé avec un cas positif dans les 48 heures avant l’apparition des symptômes (ou dans les 48 heures avant le dépistage pour les cas asymptomatiques).

On peut se renseigner davantage sur l’application Alerte COVID en ligne au www.princeedwardisland.ca/fr/applicationAlerteCOVID.

Pour obtenir les derniers renseignements sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, notamment pour obtenir des renseignements concernant les déplacements et le dépistage, visitez le www.princeedwardisland.ca/fr/COVID19. 

Document d’information :

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Porter un masque ou un couvre-visage dans les espaces intérieurs fermés;
  • Rester à deux mètres de distance des autres le plus possible;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca