4
oct
2017

L’avocate des enfants est de protéger les besoins et l’intérêt des enfants

Appui pour les familles insulaires

La porte du bureau de la nouvelle avocate des enfants est grande ouverte – et jusqu’à présent, beaucoup d’Insulaires l’ont passée pour trouver l’aide dont ils ont besoin.

Cela fait maintenant une centaine de jours que Catherine Chaisson a assumé ses nouvelles fonctions de représentante juridique des enfants dans les procédures hautement conflictuelles relatives à leur garde et accès. Depuis son entrée en poste, elle s’est déjà penchée sur plus d’une vingtaine de dossiers.

« Il n’y a aucun doute que le besoin existe, a-t-elle affirmé. Des gens se présentent ici chaque jour. »

Le mandat de l’avocate des enfants est de protéger les besoins et l’intérêt des enfants dont les parents se sont séparés ou divorcés et se trouvent en situation de conflit par rapport au rôle parental.

Le bureau de Me Chaisson est chaleureux et accueillant. On aperçoit des livres comme Tug of War (Tir à la corde) et What Happens Next? (Qu’arrive-t-il ensuite?) sur son étagère. Une grosse boîte de mouchoirs repose sur son bureau.

« Les gens ne savent pas vers où se tourner, de dire Me Chaisson. Quand ils entrent dans mon bureau, ça leur donne un peu d’espoir. »

Me Chaisson peut entrer en jeu lorsque des procédures ont été engagées en vertu de la Divorce Act (loi sur le divorce) et de la Custody Jurisdiction and Enforcement Act (loi relative à la compétence et à l’exécution en matière de garde des enfants). Les enfants qui ont besoin d’être représentés dans ces procédures peuvent être aiguillés vers le bureau de l’avocate par le tribunal, un parent, un membre de la famille, un professionnel travaillant auprès des enfants ou un groupe communautaire.

Le but ultime du poste est de représenter les enfants dans toute procédure devant un tribunal et de veiller à ce que leur voix soit entendue devant le juge. Une grande partie du rôle de l’avocate consiste toutefois à faire entendre ces voix aux parents et essayer de résoudre les problèmes hors cour.

Elle cherche des indices et l’avis de ses jeunes clients pour travailler à leur rythme. Dans la plupart des cas, il est beaucoup plus facile de gagner la confiance de l’enfant ou du jeune que celle des deux parents.

« La première étape est de mettre fin au blâme et d’amener les gens à reconnaître que chacun joue un rôle dans le problème pour qu’ils puissent s’ouvrir à l’essai d’une nouvelle approche, a expliqué Me Chaisson. Bon nombre des familles éprouvent des problèmes depuis longtemps; un cas peut donc s’aggraver jusqu’à ce que les relations soient tellement abimées qu’il faut recommencer petit à petit. »

Me Chaisson a fait ses études en droit à Dalhousie avant de faire carrière auprès des familles éprouvant des conflits. Elle reconnaît l’énorme responsabilité qui découle de son nouveau poste.

L’avocate a commencé à travailler pour le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard en 1994, au sein du programme d’ordonnances alimentaires familiales du ministère de la Santé. Depuis 2004, elle travaillait au Bureau du droit de la famille, au service d’aide juridique.

Selon Me Chaisson, il faut avoir de la patience pour trouver l’approche qui convient le mieux à chaque famille. Il n’existe pas de solutions miracles.

« Les cas peuvent être très épineux. Il y a une raison pour laquelle certains dossiers réapparaissent plusieurs fois en cour. C’est pourquoi il est important de changer les comportements. »

Sa priorité est de satisfaire les attentes des familles.

« Le programme évoluera forcément, car nous ne détenons pas toutes les réponses, a reconnu Me Chaisson. C’est un processus d’apprentissage pour tous les membres de l’équipe. »

Le gouvernement s’emploie à protéger les enfants qui vivent des situations à risque élevé; à éviter que ces situations ne se produisent; et à permettre aux enfants de se faire entendre davantage. Le poste d’avocat des enfants s’inscrit dans une série d’initiatives gouvernementales qui visent à appuyer les familles de l’Île en aidant les enfants lorsqu’ils en ont le plus besoin.

 

Renseignements généraux

Communiquez avec le gouvernement ou cliquez sur l’onglet Commentaires pour transmettre de vos commentaires.

island@gov.pe.ca