16
aoû
2018

Le Canada et l’Île du Prince Édouard signent une nouvelle entente pour effectuer des investissements importants qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens

Honourable François-Philippe Champagne, and Honourable H. Wade MacLauchlan.

Le gouvernement du Canada et celui de l’Île du Prince Édouard collaborent pour effectuer des investissements à long terme dans les infrastructures afin de stimuler la croissance économique et créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, de bâtir des collectivités inclusives et de promouvoir une économie verte à faibles émissions de carbone, de manière à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. 

Aujourd’hui, l’honorable François Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable H. Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île du Prince Édouard et l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député fédéral de Cardigan, ont annoncé la signature d’une entente bilatérale qui permettra d’allouer plus de 366 millions de dollars de fonds fédéraux à des projets d’infrastructure au cours de la prochaine décennie dans le cadre du plan Investir dans le Canada. Les coûts des projets financés aux termes de cette entente seront partagés avec le gouvernement provincial, les municipalités et d’autres partenaires. 

Aux termes du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada et celui de l’Île du Prince Édouard effectueront des investissements sans précédent dans les infrastructures vertes, les infrastructures récréatives et culturelles, les collectivités rurales et nordiques et les transports en commun.

Ces investissements auront des retombées positives dans les collectivités, notamment : 
•    l’assainissement de l’air et de l’eau; 
•    la réduction des émissions de gaz à effet de serre; 
•    des villes plus intelligentes et plus efficaces; 
•    la durabilité de la gestion de l’eau; 
•    des parcs, des installations récréatives et des espaces publics qui font des collectivités des lieux agréables à vivre; 
•    une amélioration des infrastructures de transport et des infrastructures numériques pour les personnes vivant dans les collectivités éloignées;
•    des déplacements plus rapides pour plus de gens, et le mouvement plus facile des biens pour les entreprises. 

Le gouvernement du Canada investira plus de 33 milliards de dollars partout au Canada dans le cadre de nouvelles ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires. Les provinces et les territoires élaboreront des plans triennaux qui comprendront des renseignements sur la manière dont ils mettront en œuvre leurs projets d’infrastructure.

Citations

« Les investissements à long terme dans les infrastructures sont essentiels pour créer des emplois et de nouvelles possibilités pour la classe moyenne, ainsi que pour jeter les bases de la croissance économique durable et à long terme au Canada. Je suis ravi de conclure cette entente avec l’Île du Prince Édouard dans le cadre de notre plan Investir dans le Canada. Les habitants de l’île profiteront de routes plus sécuritaires, d’une eau meilleure et de meilleures installations de traitement des eaux usées, ainsi que de nouvelles infrastructures vertes. Ces investissements bâtiront des collectivités solides, résilientes et inclusives qui resteront concurrentielles dans l’économie d’aujourd’hui et au cours du prochain siècle. »

L’honorable François Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Notre gouvernement apprécie la force de son partenariat avec le gouvernement fédéral et notre objectif commun d’aider les Canadiens à croître et prospérer. Cette nouvelle entente permettra à l’Île du Prince Édouard de demeurer puissante en ciblant ce qui compte le plus, notamment créer des emplois, mettre nos produits sur les marchés proches et éloignés et bâtir des communautés solides pour tous les habitants. »

L’honorable H. Wade MacLauchlan, premier ministre de l’Île du Prince Édouard 

« Le développement de l’infrastructure est essentiel à la santé des personnes qui vivent et travaillent à l’Île du Prince Édouard. Lorsque le gouvernement du Canada investit dans l’infrastructure, il investit dans les Canadiens et change la vie quotidienne des gens. Ces nouveaux fonds fourniront aux habitants de l’île de l’eau potable propre et fiable, une plus grande infrastructure verte, des possibilités de soins de santé et de loisirs accrues et des services communautaires plus fiables. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député fédéral de Cardigan

« Grâce à la collaboration avec le gouvernement fédéral et nos collectivités, nous montrons une fois de plus pourquoi l’Île du Prince Édouard est puissante. Je me réjouis des nombreux progrès que nous pourrons réaliser dans les secteurs prioritaires, soit les transports en commun, les infrastructures vertes, la culture, les loisirs et le développement rural. Nous tirons profit de notre petite taille et nous travaillons ensemble pour faire de grandes choses. »

L’honorable Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie

Faits en bref 
•    Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
•    Aux termes de la première phase du plan, Infrastructure Canada a approuvé plus de 3 540 projets représentant un investissement combiné de plus 9,9 milliards de dollars. 
•    Le plan prévoit qu’Infrastructure Canada versera 33 milliards de dollars au cours des dix prochaines années dans le cadre de nouvelles ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires, selon les quatre volets de financement suivants :  
o    20,1 milliards de dollars pour le transport en commun;
o    9,2 milliards de dollars pour les infrastructures vertes;
o    1,3 milliard de dollars pour les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives; 
o    2 milliards de dollars pour les besoins en infrastructure de grande envergure dans les collectivités rurales et nordiques. 
•    La présente entente représente la onzième des nouvelles ententes d’infrastructure à long terme que le gouvernement du Canada signe avec les partenaires provinciaux et territoriaux.

Produit connexe

Document d’information

Liens connexes

Investir dans le Canada : Le plan d’infrastructure à long terme du Canada : 
http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html

Investissements fédéraux dans les infrastructures de l’Île du Prince Édouard : 
http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/pe-fra.html


Personnes ressources

Kate Monfette
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613 301 0894
kate.monfette@canada.ca

Katie MacDonald
Agente principale des communications 
Transports, Infrastructure et Énergie
Gouvernement de l’Île du Prince Édouard
902 314 3996
katiemacdonald@gov.pe.ca

Infrastructure Canada 
613 960 9251
Sans frais : 1 877 250 7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca 
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
 

Renseignements généraux

Ministère des Transports et de l’Infrastructure
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems