21
aoû
2019

Le Centre d’apprentissage de la bibliothèque de Charlottetown aura de plus grands locaux 

(l-r) Minister Brad Trivers, Charlottetown MP Sean Casey, Premier Dennis King and Charlottetown Mayor Philip Brown

L’édifice Dominion, au centre-ville de Charlottetown, accueillera une nouvelle bibliothèque plus moderne dans un espace élargi et accessible pour mieux répondre aux besoins changeants des Insulaires.  

« Comme tout autre service, les bibliothèques doivent évoluer en fonction des besoins des utilisateurs, a expliqué la présidente du conseil d’administration de la bibliothèque, Helen Hyndman. Nous avons bien hâte d’ouvrir ce lieu de rassemblement gratuit où le grand public pourra profiter de toutes sortes de choses : wi-fi gratuit, heure du conte pour bébés, programmes pour ados, formation technologique pour aînés, livres papier, livres sonores et livres électroniques, par exemple. On peut même y louer des instruments de musique et des raquettes! La nouvelle bibliothèque sera un endroit dynamique, attirant et accueillant pour tous les Insulaires. »

« La nouvelle bibliothèque offrira un espace de rassemblement moderne et accessible où les Insulaires pourront participer à des activités culturelles et profiter d’occasions d’apprentissage continu, de dire le premier ministre Dennis King. Lorsque nous appuyons des espaces communautaires comme les bibliothèques publiques, nous investissons dans la créativité, le talent et l’inclusion sociale des générations futures. » 

En moyenne, 5 000 personnes visitent la bibliothèque actuelle chaque semaine. Le nouvel espace, deux fois plus grand, permettra d’aménager une bibliothèque phare et d’accueillir bien plus de gens.   

« Aujourd’hui, nos bibliothèques servent non seulement de sources d’information ou d’endroits où aller chercher un livre, mais aussi de centres d’accueil communautaires, a souligné Jinny Greaves, directrice générale de la PEI Literacy Alliance. En appuyant la littératie et l’apprentissage continu, les bibliothèques invitent les gens à découvrir de nouvelles idées et à se plonger dans des histoires passionnantes. »
 
En 2016, un expert-conseil déterminait dans son rapport que la bibliothèque exigeait beaucoup plus d’espace pour répondre au niveau actuel de la demande et à la croissance future. L’une de ses recommandations était d’explorer les options de déménager la bibliothèque dans un espace plus grand et plus accessible. Downtown Charlottetown Inc. et des partenaires communautaires ont alors formé l’organisme sans but lucratif Charlottetown Library Learning Centre Inc. pour obtenir le financement nécessaire, y compris des fonds de la Ville de Charlottetown. 
 
Au total, le projet recevra près de 16 millions de dollars du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial et de Charlottetown Library Learning Centre Inc. Les activités, le matériel et le personnel relèveront toujours de la province. 

On s’attend à ce que la nouvelle bibliothèque ouvre ses portes au grand public au cours de l’été 2020. 

Information aux médias :
Katie MacDonald
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems