10
aoû
2018

Le communiqué suivant est distribué par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

La protection des intérêts des entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard en période d’incertitude économique et l’élargissement des possibilités de promouvoir l’Île au sud de la frontière seront au premier plan pour la délégation insulaire qui participera à la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (GNA/PMEC) avec le premier ministre Wade MacLauchlan.

S’inscrivant dans une longue tradition amorcée à Brudenell en 1973, la 42e édition de la Conférence GNA/PMEC a lieu à Stowe, au Vermont, cette année. 

Alors qu’un climat de tension et d’incertitude teinte les relations entre le Canada et les États-Unis pendant la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain, cette réunion annuelle représente une occasion importante de souligner la contribution des entreprises insulaires et canadiennes.

« Le Canada et les États-Unis entretiennent la relation économique la plus intégrée au monde, car elle représente des milliards de dollars en biens et services qui transitent entre les deux pays, a déclaré le premier ministre MacLauchlan. Cette réunion annuelle des gouverneurs et des premiers ministres a lieu à un moment crucial. Nous devons saisir toutes les occasions de faire valoir les intérêts des entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’ensemble des Insulaires, et leur fournir l’appui dont ils ont besoin à l’égard de leurs préoccupations actuelles. »

Les États-Unis sont le plus important partenaire commercial de l’Île-du-Prince-Édouard, avec plus d’un milliard de dollars d’exportations de marchandises par année. Lorsque l’Île-du-Prince-Édouard a accueilli la dernière conférence annuelle, elle a lancé un programme interentreprises qui reflète l’importance des échanges économiques entre les deux pays. Ce programme se poursuivra cette année au Vermont.

Les 11 administrations qui participent à la conférence sont l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Québec, le Connecticut, le Maine, le Massachusetts, le New Hampshire, le Rhode Island et le Vermont.

Les gouverneurs et les premiers ministres discuteront des politiques et des initiatives d’intérêt commun pour l’économie et l’environnement de la région, dans les domaines de l’énergie durable et du commerce en particulier, et ils continueront de travailler avec diligence sur les relations bien établies entre le Canada et les États-Unis. Leur priorité consiste toujours à soutenir la croissance régionale et à relever les défis actuels qu’ils ont en commun.

Des entreprises locales qui se démarquent, comme Aspin Kemp & Associates, NorCan Marine Inc. et Worth Consulting, ainsi que des chefs de file du secteur énergétique, comme la Faculté de conception technique durable de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et la Société de l’énergie de l’Î.-P.-É., mettront fièrement en valeur les connaissances, le savoir-faire et les compétences de l’Île-du-Prince-Édouard dont peuvent tirer avantage les marchés nationaux et internationaux.

« Aspin Kemp est une entreprise internationale ayant des bureaux partout dans le monde, mais elle a choisi d’établir son siège social à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré Jason Aspin, PDG de Aspin Kemp & Associates. Nous sommes en mesure d’affronter la concurrence mondiale ici même à l’Île-du-Prince-Édouard, et nous disposons dans la région de la main-d’œuvre qualifiée pour pourvoir à de nombreux postes techniques. Avec le soutien du gouvernement à de multiples niveaux, Aspin Kemp poursuit sa croissance en mettant son expertise en génie et ses systèmes au service de ses clients dans le monde entier. »

 

Information aux médias :
Vicki Tse
vickitse@gov.pe.ca 
 

 

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca