18
juil
2019

Le financement se poursuit pour des artistes de l’Île

Economic Growth, Tourism and Culture Minister Matthew MacKay and Arts Grant recipient, photographer Patricia Bourque.

L’exposition individuelle de la photographe Patricia Bourque, Beyond the Regalia, est maintenant à l’affiche à la galerie de The Guild, grâce à l’appui d’une subvention aux arts que l’artiste a reçue du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Patricia Bourque fait partie des 14 artistes de l’Île, sélectionnés parmi 63 demandeurs, qui ont récemment reçu un total de 50 000 $ du gouvernement provincial. Son exposition met en vedette des portraits photographiques de femmes du territoire traditionnel Mi’kma’ki.

« Cette subvention aide beaucoup sur le plan financier à réaliser un tel projet, a commenté Patricia Bourque. Cela me permet de continuer à créer de belles images provenant de mon territoire traditionnel Mi’kma’ki. »

Les demandeurs qui ont reçu des fonds ont été choisis par un jury composé de six de leurs pairs de la communauté artistique, suivant le même modèle qu’utilise le Conseil des arts du Canada.

« Nos artistes, nos conteurs, nos musiciens, nos écrivains, nos cinéastes et nos photographes représentent les traditions, les communautés et les cultures de l’Île-du-Prince-Édouard. Leur créativité est d’une grande valeur pour notre province et fournit une contribution significative à notre économie provinciale, a déclaré le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay. Nous nous engageons à veiller ce que les artistes de l’Île continuent d’avoir des possibilités et le soutien dont ils ont besoin pour leur développement personnel étant donné qu’ils enrichissent en retour la vie des visiteurs tout comme des Insulaires. »

Information aux médias :
Hillary MacDonald
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
902-394-6368
hpsmacdonald@gov.pe.ca


Document d’information

Demandeurs qui ont reçu des fonds

Rachel Beck
Création, musique, 6 000 $
Pour écrire et créer des enregistrements originaux de six nouvelles compositions musicales à lancer en 2020.

Patricia Bourque
Création, arts visuels, 2 795 $
Pour voyager dans le territoire traditionnel des Mi’kmaq et photographier des femmes, de la manière la plus pure et authentique possible, en déconstruisant les stéréotypes, afin de montrer leur véritable identité, en tant que femmes, mères, grand-mères, membres de la communauté et professionnelles. Les œuvres seront présentées dans le cadre d’une exposition individuelle nommée Beyond the Regalia, pendant six semaines à la galerie de The Guild à Charlottetown.

Maria Campbell
Création, arts visuels, 5 000 $
Les artistes Maria Campbell et Patricia Bourque collaboreront pour présenter la vision artistique de Patricia de figures autochtones dignes et fières dans les rues de Charlottetown.

Gerard Clarkes
Diffusion, arts visuels, 2 000 $
Pour nettoyer et restaurer un vaste ensemble d’œuvres (des tableaux qui couvrent six décennies) pour une exposition au Musée d’art du Centre des arts de la Confédération.

Candace Hagen
Diffusion, théâtre, 2 000 $
Pour réviser et reprendre la pièce Realizations, écrite par Candace Hagen, dans un milieu de théâtre professionnel. La pièce porte sur les souvenirs réprimés, l’identité 2SLGBTQ+ et la violence fondée sur le sexe.

Monica Lacey
Développement professionnel, musique, 1 000 $
Pour participer à une résidence d’artiste autodirigée de 10 jours à The Wild Mill Studios.

Russell Louder
Création, musique, 4 000 $
Pour explorer et composer de nouveaux sons qui seront incorporés dans le processus d’écriture, de création, d’arrangement et de production de nouvelles chansons pour son premier album dont le lancement est prévu en 2020.

Ryan McCarvill
Création, film et arts médiatiques, 4 000 $
Pour effectuer le travail de postproduction des prises de vue autofinancées pour le court métrage de l’Île-du-Prince-Édouard intitulé The Sins of the Father.

Melissa Mullen (The Homestead Players)
Création, théâtre, 3 704 $
Pour travailler avec un dramaturge, un directeur musical et d’autres acteurs afin d’élaborer le scénario, les chansons et d’autres aspects importants de la mise en scène de The Man Who Saved the Songs; le tout suivi par des révisions basées sur les découvertes de la semaine et la réaction du public.

Jessica Noonan
Diffusion, lettres et édition, 2 000 $
Pour imprimer une collection de ses bandes dessinées à vendre dans divers magasins de bandes dessinées indépendants des Maritimes ainsi que lors de congrès sur l’art de la bande dessinée.

Jared Perry
Création, arts visuels, 4 500 $
Pour aider à l’élaboration d’une exposition artistique multimédia Instructions for Use, un examen des tâches banales du quotidien où l’artiste décompose le processus sous forme de marche à suivre qui s’inspire des directives que l’on retrouve sur des emballages.

Emilee Sorrey (Sorrey)
Diffusion, musique, 2 500 $
Pour la diffusion, la présentation et la tournée concernant son premier album complet qui sera bientôt lancé : In Full Bloom.

Alicia Toner
Création, musique, 5 000 $
Pour l’enregistrement de son deuxième album complet en studio à l’Île. Le lancement de cet album est prévu en 2020.

Greg Webster
Création, lettres et édition, 5 500 $
Pour créer le deuxième numéro de Sandstone Comics Presents, une bande dessinée romanesque de 72 pages en couleurs, qui présentera divers styles d’art et d’écriture. Cette bande dessinée sera rédigée, illustrée, encrée, colorée, lettrée et imprimée à l’Île-du-Prince-Édouard.
 

Renseignements généraux

Division du développement culturel, Innovation Î.-P.-É.
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
94, rue Euston
C.P. 910
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7L9

Téléphone : 902-368-6300
Sans frais en Amérique du Nord : 1-800-563-3734
Télécopieur : 902-368-6301

slpratt@gov.pe.ca