Nouvelles

Le gouvernement et Island EMS signent une nouvelle entente

le 10 Septembre 2025

Une nouvelle entente sur les services de santé d’urgence avec Island EMS vise à améliorer et à moderniser la prestation des services, ainsi que la transparence et la responsabilité en matière de services de santé d’urgence à l’Île-du-Prince-Édouard.

L’entente signée couvre les services d’ambulance terrestre, les transferts entre établissements, les communications médicales et la répartition, ainsi que la paramédecine communautaire. Cette entente a été attribuée à la suite d’un appel public de déclarations d’intérêt (DI) et comprend un modèle de financement repensé basé sur la récupération des coûts, des normes de rendement, des indicateurs clés de performance, une surveillance gouvernementale et des exigences en matière de rapports.


“Le gouvernement a travaillé en collaboration avec Island EMS pour reconstruire l’entente à partir de zéro. Nous avons intégré dans cette entente des outils favorisant la flexibilité, l’amélioration de la qualité, la transparence et la reddition de comptes afin de répondre aux besoins des Insulaires, aujourd’hui et pour l’avenir. ”

— Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être

Les négociations ont débuté à l’été 2024 et ont réuni des représentants du ministère de la Santé et du Mieux-être, d’Island EMS et de Santé Î.-P.-É. Dans le cadre de l’entente, un nouveau comité de la qualité, de la sécurité et du rendement a été mis en place afin de surveiller et d’évaluer la performance, la sécurité et la qualité des services, en mettant l’accent sur l’amélioration continue du système.

L’entente prévoit également un financement pour une ambulance d’urgence supplémentaire disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, partagée entre Charlottetown et Stratford, afin d’améliorer les interventions d’urgence en raison de l’augmentation du volume d’appels au 9-1-1. Le temps de réponse médian le plus récent à l’échelle provinciale était de 16 minutes et 13 secondes.

« Island EMS s’engage à évoluer pour répondre aux besoins changeants des Insulaires », a déclaré James Orchard, directeur général d’Island EMS. « En mettant en place de nouvelles initiatives comme les unités d’intervention de paramédecine communautaire, nous améliorons la manière et les lieux où nous offrons des soins. Nous veillons à ce que nos équipes qualifiées soient prêtes à intervenir lorsque les Insulaires ont le plus besoin de nous. »

Un nouveau poste de soutien clinique a été créé au Centre de communications et de répartition médicales afin d’aider les patientes et patients à accéder aux bonnes ressources en soins de santé, au bon moment et dans le milieu le plus approprié.

L’entente précédente, élaborée en 2006, ne reflétait plus la réalité actuelle des services médicaux d’urgence, y compris l’évolution importante de la profession paramédicale. La nouvelle entente est d’une durée de cinq ans, avec la possibilité de la prolonger deux fois pour une période supplémentaire de trois ans à chaque prolongation.

Cette entente met l’accent sur la prestation des services de santé d’urgence et sur la performance. Les salaires et la rémunération sont couverts par la convention collective entre le SCFP et Island EMS, qui expire en décembre 2025. Le processus de négociation collective entre le SCFP et Island EMS est en cours.

Pour plus de renseignements, visitez la page Services de santé d’urgence | Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

 

 

Information aux médias :
Maureen Coulter
Ministère de la Santé et du Mieux-être
maureencoulter@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121