Nouvelles

Le gouvernement provincial observe la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

le 30 Septembre 2025

Aujourd’hui, le 30 septembre, a lieu la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une occasion pour les Insulaires et l’ensemble de la population canadienne de réfléchir aux conséquences à long terme des pensionnats autochtones sur les peuples et les communautés autochtones.

Cette journée est également connue sous le nom de Journée du chandail orange (lien en anglais), une initiative communautaire mise sur pied par des Autochtones et créée en 2015 pour sensibiliser le public aux conséquences individuelles, familiales, communautaires et intergénérationnelles des pensionnats et reconnaître que « chaque enfant compte ».

Les Insulaires sont encouragés à porter un chandail orange aujourd’hui pour honorer le parcours de guérison des personnes affectées par les pensionnats et se souvenir de ceux et celles qui n’en sont jamais sortis.

Pour marquer cette journée, le premier ministre Rob Lantz a invité les chefs des Premières Nations Mi’kmaq, ainsi que des membres de la communauté autochtone et du public, à une brève réflexion au complexe d’immeubles de la fonction publique provinciale à 11 h 30 ce matin. Le rassemblement a été suivi d’une cérémonie de descente des drapeaux en hommage aux personnes autochtones touchées par le système des pensionnats.

Plus tard dans la soirée, le complexe sera illuminé en orange.

 

Citations :

« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, également connue sous le nom de Journée du chandail orange, nous prenons le temps de nous souvenir et de pleurer tous les enfants innocents qui sont morts ou ont disparu dans les pensionnats et les institutions connexes, ainsi que d’honorer ceux et celles qui ont survécu à des années de négligence, d’abus et de traumatismes et qui, avec leurs familles et leurs communautés, continuent d’être aux prises avec cet héritage. Cette année, à l’occasion du dixième anniversaire de la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, le 30 septembre marque un moment important de réflexion sur les progrès que nous avons accomplis en tant que province et en tant que pays, d’autant plus que moins des trois quarts des 94 appels à l’action n’ont pas encore reçu de réponse significative. Si nous sommes véritablement engagés dans la réconciliation, le Canada doit résister à d’autres pressions et consacrer des efforts et des investissements soutenus à la réalisation d’un changement réel et durable. »

  • Brian Francis, sénateur

« “Chaque enfant compte” n’est pas seulement une phrase; c’est un rappel des enfants perdus dans les pensionnats et des personnes survivantes et des familles qui portent chaque jour le poids de leurs expériences. Aujourd’hui, nous honorons leur mémoire et leur résilience. Mais se souvenir ne suffit pas : la réconciliation passe par l’action. Ensemble, nous devons établir des relations pour soutenir nos jeunes, célébrer notre culture et garantir un avenir où les enfants mi’kmaq grandiront fiers, forts et valorisés. »

  • Tabatha Bernard, chef de la Première Nation de Lennox Island 

« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux survivantes et survivants des pensionnats, comme mon père, et nous nous souvenons des enfants qui n’en sont jamais sortis. Cette journée invite tout le monde à réfléchir aux répercussions que ces pensionnats ont eues sur des générations de notre peuple et à nous engager envers la guérison et de la réconciliation intergénérationnelles. La véritable réconciliation nécessite écoute, apprentissage et collaboration en vue de bâtir un avenir fondé sur le respect, la compréhension et la fierté de notre identité mi’kmaq. »

  • Junior Gould, chef de la Première Nation Abegweit

« En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous prenons le temps de réfléchir à l’héritage douloureux des pensionnats au Canada. J’encourage tous les Insulaires à se renseigner sur cette histoire, à écouter les personnes survivantes et à participer à des conversations constructives. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard reste déterminé à faire progresser la réconciliation en collaborant avec les communautés mi’kmaq et autochtones de l’Île. »

  • Rob Lantz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

Il est possible de renseigner sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en ligne.

 

Information aux médias :
Nicole Yeba
Bureau du conseil exécutif
ntyeba@gov.pe.ca    

Sean Doke
L’nuey 
sdoke@lnuey.ca

 

 

 

 

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif​

Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Renseignements généraux​

Téléphone: 902-368-4501
Télécopieur: 902-368-6118

Contribuons à l'Î.-P.-É. :
engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

Contribuons à L'Île-du-Prince-Édouard