Nouvelles

Le milieu agricole et les groupes de protection des bassins hydrographiques unissent leurs forces

le 3 Octobre 2019

Un nouveau comité explore les moyens d’appuyer les agriculteurs de l’Île dans la gestion des enjeux environnementaux liés à leurs exploitations, de renforcer un secteur clé de l’économie et d’aider les familles agricoles à bâtir un avenir solide. 

L’hiver dernier, la PEI Federation of Agriculture avait communiqué avec la PEI Watershed Alliance pour examiner la possibilité d’établir un partenariat qui encouragerait les pratiques de gestion bénéfiques. C’est alors que le PEI Agri Watershed Partnership (PEI-AWP) a vu le jour.

« Reconnaissant le rôle important qu’elle joue dans l’intendance des terres et de l’eau, la communauté agricole se réjouit de prendre part à cette initiative, a affirmé David Mol, président de la PEI Federation of Agriculture. Nous visons un but commun, soit d’adopter des pratiques agricoles plus durables qui améliorent la condition des cours d’eau sans toutefois nuire à la rentabilité des agriculteurs. »

De concert avec le PEI Potato Board, le nouveau partenariat s’activera à réduire et à éliminer les cas de mortalité massive de poisson liés à l’utilisation des sols; à empêcher la terre d’entrer dans les cours d’eau; et à développer un code de pratique standard pour les cultures agricoles à grandeur de l’industrie. 

« Nous devons appuyer les agriculteurs qui développent des pratiques de gestion bénéfiques pour lutter contre les changements climatiques, par exemple les événements météorologiques extrêmes, de dire le ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique, Brad Trivers. En combinant le savoir-faire des groupes de protection des bassins hydrographiques à celui du secteur agricole, nous serons mieux placés pour explorer de vraies solutions qui conviennent à nos exploitations agricoles tout en assainissant les cours d’eau. » 

« Les groupes de protection des bassins hydrographiques de l’Île cherchent toujours à collaborer avec les agriculteurs pour appuyer les pratiques agricoles durables et aider à protéger et à améliorer les bassins hydrographiques, de dire Mike Durant, président de la PEI Watershed Alliance. Nous sommes prêts à travailler avec la PEI Federation of Agriculture pour promouvoir nos agriculteurs et les aider à mettre en œuvre des solutions efficaces aux défis actuels et futurs. »  

« En collaborant avec les groupes responsables des bassins hydrographiques, nous avons l’occasion de discuter des meilleures pratiques de gestion et de faire fond sur les activités durables en cours dans l’industrie, a souligné le ministre de l’Agriculture et des Terres, Bloyce Thompson. Nous pourrons tirer parti des précieux rapports établis dans le cadre de ce partenariat pendant bien des années. »

Le comité comprendra des représentants du ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique et du ministère de l’Agriculture et des Terres. Le gouvernement provincial lui affectera 300 000 $. 

Les membres du comité se réuniront régulièrement pour faire avancer les travaux jusqu’à décembre 2020. Les résultats escomptés comprennent une liste de pratiques de gestion bénéfiques, des critères permettant de cerner les milieux environnementaux à haut risque sur les terres agricoles et la mise à l’essai de certaines pratiques par des agriculteurs. 

 

Information aux médias :

Leanne Ritchie

Environnement, Eau et Changement climatique

902-620-3351

lpritchie@gov.pe.ca 

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique

Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830

Signaler une Préoccupation Environnementale