20
nov
2018

Le mois de septembre affiche de solides données en tourisme

Création d’emplois pour les Insulaires

Selon les chiffres du mois de septembre publiés aujourd’hui par Tourisme Î.-P.-É., le nombre de visiteurs à la province fera probablement de l’année 2018 la cinquième saison record à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Sheila Arsenault, propriétaire de Treetop Haven à Albany, dit avoir eu très peu de temps d’arrêt après un été et un automne bien remplis. 

« L’Île-du-Prince-Édouard est un endroit exceptionnel qui a tant à offrir aux visiteurs, de dire madame Arsenault. C’est fantastique de constater chaque année une augmentation du nombre de visiteurs. »

La villégiature de madame Arsenault est un endroit unique où des dômes géodésiques sont nichés dans les arbres. Selon la propriétaire, l’entreprise a connu un été fort occupé et continuera d’accueillir des clients tout au long de l’hiver. 

En se basant sur les prévisions préliminaires du Ministère, la province aura accueilli près de 1,58 million de visiteurs en 2018 et les dépenses directes effectuées au cours de l’année s’élèveront à environ 486 millions de dollars. Malgré une légère baisse du nombre de nuitées en septembre par comparaison avec le même mois en 2017, la province dépassera probablement un million de nuitées avant la fin de l’année, et ce, pour une deuxième année consécutive.  

« Si notre petite province continue de se montrer à la hauteur des grands dans un marché extrêmement concurrentiel, c’est grâce aux efforts acharnés des exploitants touristiques de l’Île, à leurs services de qualité et à leur hospitalité légendaire, a affirmé le ministre du Développement économique et du Tourisme, Chris Palmer. Nous allons poursuivre notre collaboration avec l’industrie pour commencer l’année 2019 du bon pied et assurer que nous exploitons pleinement notre potentiel de croissance. »

Voici les statistiques principales compilées pour l’année à la fin du mois de septembre :

  • Augmentation de 0,8 pour cent de la circulation sur le pont de la Confédération
  • Augmentation de 2 pour cent de la circulation sur les traversiers Northumberland Ferries
  • Baisse de 0,3 pour cent à l’aéroport de Charlottetown 
  • Augmentation 10,4 pour cent pour ce qui est des croisières
  • Augmentation de 0,5 pour cent du nombre de parties de golf jouées par des non membres
  • Baisse de 1,6 pour cent du nombre de nuitées

« La légère baisse des nuitées vis-à-vis le nombre de visites pourrait s’expliquer par de multiples raisons, notamment des plus petits groupes de visiteurs ou des séjours plus courts, a souligné le ministre Palmer. Compte tenu de la saison record enregistrée par les croisières, il n’est pas surprenant que nous constations une augmentation du nombre de visites sans que le nombre de nuitées croisse aussi. Le personnel du Ministère continuera de surveiller et d’analyser cette nouvelle disparité. »

Le rapport intégral du mois de septembre sur les indicateurs du tourisme est en ligne à https://www.princeedwardisland.ca/sites/default/files/publications/curre... (en anglais seulement).

Le tourisme joue un rôle de premier plan dans la santé économique de l’Île-du-Prince-Édouard. En fait, l’industrie crée plus de 7 700 emplois équivalents temps plein et injecte chaque année environ 450 millions de dollars dans l’économie provinciale.

Information aux médias :
Andrew Sprague
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902-368-5535
asgsprague@gov.pe.ca 
 

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

DeptEGTC@gov.pe.ca