6
avr
2020

Le pire de la pandémie de COVID-19 n’est pas passé à l’Î.-P.-É.

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, précise que le pire n’est pas passé même s’il n’y a pas de nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui à l’Île-du-Prince-Édouard.

Huit personnes parmi les cas positifs de COVID-19 à l’Î.-P.-É. sont maintenant considérées comme rétablies. Tous les 22 cas sont liés à des voyages à l’étranger. On continue d’envoyer les tests de l’Î.-P.-É. au Laboratoire national de microbiologie pour l’analyse. La capacité de dépistage local à l’Île a été augmentée et continuera de l’être dans les prochains jours.

La Dre Morrison a rappelé aux Insulaires que les meilleurs moyens pour se protéger et protéger les autres de la COVID-19 sont les suivants : rester à la maison, pratiquer l’éloignement physique, se laver les mains et tousser dans un mouchoir ou dans sa manche pour réduire la transmission de gouttelettes. Il n’a pas été démontré que les masques artisanaux en tissu protègent les personnes qui en portent, et le masque ne devrait pas remplacer les autres mesures de santé publique. Toutefois, il pourrait être approprié de porter un masque en public et dans les endroits où il peut être difficile de pratiquer l’éloignement social et physique pour assurer la sécurité des personnes et des travailleurs autour de soi, par exemple, dans les transports en commun.

Marion Dowling, chef des soins infirmiers à Santé Î.-P.-É., a expliqué que des plans pour une plateforme de soins virtuels qui sera utilisée par des médecins, des infirmières praticiennes et des spécialistes en santé mentale et en toxicomanie seront mis en œuvre cette semaine. Cela permettra aux fournisseurs de soins de santé d’offrir des services, par l’intermédiaire d’une plateforme vidéo sécurisée, pour améliorer l’accès aux soins pour les patients tout en réduisant le besoin de visites en personne. 

Les cliniques toux et fièvre ainsi que les cliniques d’évaluation au volant continuent d’accueillir des patients sept jours sur sept à Charlottetown et à Summerside. Cette fin de semaine, 148 patients ont été reçus à Charlottetown et 63 à Summerside. Pour obtenir un rendez-vous à une clinique toux et fièvre, il faut passer par les médecins de famille, les infirmiers praticiens ou composer le 8-1-1. Les cliniques d’évaluation offrent une possibilité d’évaluation par téléphone, si nécessaire.

Les gens peuvent obtenir des réponses aux questions générales sur la COVID-19 en téléphonant au 1-833-533-9333 ou en consultant la page Web www.princeedwardisland.ca/fr/covid19.

Document d’information : 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca