Le salaire minimum augmentera de nouveau
Le salaire minimum de l’Île-du-Prince-Édouard demeurera le plus élevé au Canada atlantique lorsqu’il augmentera de 70 cents le 1er avril 2019 pour s’établir à 12,25 $ l’heure.
« En augmentant le salaire minimum, notre gouvernement cherche à aider les familles de l’Île et à appuyer les travailleurs et travailleuses à faible revenu, a affirmé Sonny Gallant, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures. La hausse appuiera ceux et celles qui en ont le plus besoin, mettra plus d’argent dans les poches des Insulaires et stimulera l’économie provinciale. »
L’Île-du-Prince-Édouard est la seule province au Canada à afficher une croissance économique soutenue depuis 2008. La province est le chef de file de la région atlantique pour ce qui est de la croissance démographique. En outre :
• Le produit intérieur brut a augmenté de 3,2 pour cent l’année dernière.
• Les exportations ont progressé de 4,6 pour cent en 2017.
• La croissance des ventes de produits fabriqués a dépassé la moyenne nationale en 2017 et est à la tête du Canada depuis les cinq dernières années.
• Avec une hausse de 3,1 pour cent, la croissance de l’emploi à l’Île-du-Prince-Édouard était la deuxième plus forte au Canada en 2017 et dépassait la moyenne nationale (1,9 pour cent).
• La croissance de l’emploi est deux fois la moyenne nationale.
• Comparativement à la même période l’an dernier, 3 200 Insulaires de plus travaillent à temps plein, portant le total d’Insulaires au travail à 76 400.
Cette croissance économique a été enregistrée à un moment où l’Î.-P.-É. avait atteint le plus haut niveau d’égalité de revenu au pays.
« Le nouveau taux du salaire minimum aidera beaucoup d’Insulaires, de dire Carl Pursey, président de la PEI Federation of Labour. Le gouvernement est sur la bonne voie, et nous nous réjouissons de cette hausse. »
Le Conseil des normes d’emploi, qui examine le taux du salaire minimum chaque année, a recommandé l’augmentation de celui-ci en fonction des facteurs économiques dans la province et des commentaires du public. Le conseil a recueilli les points de vue de 12 organismes et de 14 particuliers lors des consultations l’été dernier.
On peut consulter le site www.peiemploymentstandards.ca pour obtenir plus de renseignements sur le salaire minimum et d’autres normes d’emploi.
Information aux médias :
Hillary MacDonald
Ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures
902-394-6368
hpsmacdonald@gov.pe.ca