Nouvelles

L’économie provinciale en bonne position pour relever les défis et continuer d’appuyer les Insulaires

le 18 Décembre 2025

The Government of Prince Edward Island has released its second quarter Fiscal and Economic Update for the 2025-2026 fiscal year.

The update reflects increased expenditures in several key areas: Agricultural insurance claims related to extreme weather, healthcare delivery costs, increased social program support funding, and enhanced educational resources.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a publié sa mise à jour financière et économique du deuxième trimestre pour l’exercice 2025-2026.

La mise à jour reflète une hausse des dépenses dans plusieurs secteurs clés : les réclamations d’assurance agricole liées aux événements météorologiques extrêmes, la prestation des soins de santé, les programmes sociaux et les ressources en éducation.

Les prévisions actuelles pour l’exercice 2025-2026 sont un déficit de 367,4 millions de dollars, soit une augmentation de 183,4 millions par rapport au budget de fonctionnement 2025-2026 déposé en avril 2025. Ces pressions devraient entraîner une hausse estimée de 124,8 millions en dépenses de fonctionnement.

Toutefois, même si les dépenses augmentent, la mise à jour montre que l’économie provinciale demeure forte et résiliente :

  • L’Île-du-Prince-Édouard est en tête de toutes les provinces pour ce qui est de la croissance des livraisons manufacturières, en plus de continuer de profiter de la vigueur des secteurs des mises en chantier de logements, de la construction et du tourisme.
  • Avec la baisse des pressions démographiques, la croissance des secteurs liés à la population s’est atténuée, et le commerce de détail et l’emploi enregistrent une faible croissance.
  • L’Île-du-Prince-Édouard est en tête de toutes les provinces pour ce qui est de la rémunération hebdomadaire moyenne.
  • La mise à jour détaille en outre les investissements soutenus dans le développement social, les soins de santé et les mesures d’aide aux actrices et acteurs de l’industrie agricole touchés par les événements météorologiques extrêmes.


“Ces dépenses sont nécessaires à la concrétisation de l’engagement de notre gouvernement à l’amélioration de l’accès aux programmes et services dont les Insulaires ont besoin, tout en soutenant nos industries primaires. Nous savons qu’il faut prendre des décisions prudentes quant aux dépenses afin d’équilibrer les principaux points d’ancrage de notre budget, la croissance économique et le soutien aux Insulaires. ”

— Jill Burridge, ministre des Finances

La mise à jour financière et économique est présentée après le deuxième trimestre et décrit les prévisions du gouvernement provincial quant aux résultats financiers à la fin de l’exercice, selon l’information connue depuis la publication du budget de fonctionnement au printemps. La mise à jour fournit également des perspectives économiques pour 2026.

Pour plus d’information sur la mise à jour financière et économique de 2025-2026, consultez Fiscal and Economic Updates.

 

 

Information aux médias :
Janice Fogarty
Ministère des Finances
jefogarty@gov.pe.ca

 

Document d’information

Voici quelques points forts de l’économie en 2025-2026 :

  • La rémunération hebdomadaire moyenne est en hausse de 5,5 % au mois de novembre, atteignant 1 126,63 $ – la croissance la plus rapide parmi les provinces.
  • Le PIB réel a connu une croissance de 3,8 % à l’Île en 2024, après une croissance de 2,9 % en 2023 et de 5,1 % en 2022. Les prévisions de croissance pour 2025 sont de 2,4 %.
  • Au troisième trimestre de 2025, on comptait 1 451 mises en chantier de logements, une hausse de 8,5 % par rapport à 2024.
  • Depuis le début de l’exercice jusqu’en novembre, l’Île enregistre une croissance de 1,0 % de l’emploi.
  • Les livraisons manufacturières sont en hausse de 10,1 % depuis le début de l’exercice jusqu’en septembre, la croissance la plus rapide parmi les provinces.
  • Au 1er juillet 2025, la population de l’Île-du-Prince-Édouard était estimée à 182 657 habitantes et habitants. Il s’agit d’une hausse annuelle de 2 948 personnes, pour une croissance de 1,6 %. L’immigration internationale continue d’être un des principaux moteurs de croissance démographique.


 

 

 

Renseignements généraux

Ministère des Finances

Immeuble Shaw, 2e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4040
Télécopieur : 902-368-6575