Lecteurs audio Yoto à la disposition des familles de l’Île
![Lecteurs audio Yoto à la disposition des familles de l’Île image d'un casque de couleur orange et d'un petit lecteur audio cube sur une petite table ronde](https://www.princeedwardisland.ca/sites/default/files/styles/news_node_featured_image/public/images/news/yoto1035x488_0.jpg?itok=gwXzZvYp)
Le Service des bibliothèques publiques de l’Î.-P.-É. a justement ce qu’il faut pour aider les parents qui veulent encourager leurs enfants à continuer de lire durant l’été, ainsi que les familles qui se demandent comment divertir les enfants pendant de longs trajets en voiture.
Des lecteurs audio Yoto ont été ajoutés à leur collection destinée au prêt; les membres du public peuvent donc les emprunter gratuitement. Ces lecteurs portables, qui ne sont pas équipés d’écrans, permettent d’écouter des livres audio, des balados, de la musique, la radio, etc.
Selon Grace Dawson, directrice des bibliothèques et des archives, les lecteurs audio ont été ajoutés à leur collection en vue de soutenir les familles.
« Il s’agit d’une très bonne ressource qui favorise la littératie et la lecture chez les enfants. L’une des meilleures caractéristiques du Yoto est sa portabilité – les enfants et les familles peuvent l’apporter durant les vacances, les déplacements en voiture, bref n’importe où. »
Tous les enfants devraient avoir accès à des ressources en littératie.
« Les lecteurs audio Yoto sont fantastiques, mais leur coût peut représenter un obstacle pour certaines familles. Les Insulaires peuvent maintenant emprunter un lecteur audio de la bibliothèque ou, du moins, en essayer un avant d’en faire l’achat. En offrant un accès gratuit à des outils d’apprentissage du genre, nous espérons encourager la littératie chez nos jeunes Insulaires », affirme madame Dawson.
« C’est aussi une excellente façon d’élargir nos ressources pour en faire profiter les enfants incapables de lire les imprimés. De plus, le format audio fait en sorte que les enfants passent moins de temps devant un écran. »
N’importe qui peut utiliser ces lecteurs audio, mais la conception et le contenu sont destinés aux enfants de 3 à 12 ans.
Les lecteurs sont accompagnés de cartes qui contiennent toute une série de livres audio et de chansons pour enfants. On n’a qu’à les insérer dans le lecteur pour en écouter le contenu, même sans accès Internet.
Sur Internet, on peut accéder à une application Yoto gratuite dans Google Play ou l’App store pour ensuite télécharger du contenu supplémentaire gratuit comme de la musique, du bruit blanc, des balados, des histoires, et plus.
Grace Dawson souligne qu’un total de 20 lecteurs pourront être empruntés dans les bibliothèques de la province, en français et en anglais
« Nous sommes ravis de cet ajout récent, et nous avons hâte de continuer à élargir notre collection destinée au prêt. »
Les gens peuvent réserver un lecteur audio et ses cartes accompagnatrices en accédant au catalogue en ligne à l’aide de leur compte de bibliothèque, ou encore, en communiquant avec leur bibliothèque locale.
Les lecteurs audio seront hébergés aux bibliothèques de Charlottetown, Summerside, Cornwall, Stratford et Montague, mais toute personne détentrice d’une carte de bibliothèque peut s’en faire livrer un à sa succursale locale et s’y rendre pour le récupérer.