De la lecture pour cet été : les élèves reçoivent des romans à la deuxième Journée annuelle du livre Rotary
Les élèves semblent avoir un regain d’énergie à ce temps-ci de l’année. Le soleil brille, les cours se terminent et ça sent les vacances d’été!
Mais la semaine dernière, les élèves de la 7e à la 9e année de l’école Athena Consolidated, de l’école Miscouche Consolidated et de l’école Summerside Intermediate n’étaient pas seulement enthousiastes à l’idée des vacances d’été, mais aussi à l’idée de leurs projets de lectures pendant la période estivale, alors qu’ils participaient à la deuxième Journée annuelle du livre Rotary.
Les vacances d’été entraînent une interruption de l’accès aux livres de la bibliothèque de l’école. C’est pourquoi Lauren Key, enseignante de langues en 8e et 9e année à l’école Summerside Intermediate, a lancé une activité de distribution de livres pour l’été.
« Mes collègues et moi-même travaillons avec ardeur à promouvoir l’amour de la lecture et de l’écriture dans nos classes. Les bibliothèques scolaires et publiques de l’Île sont formidables, mais il y a quelque chose de spécial dans le fait de posséder son propre livre. Nous voulons que les élèves aient envie de lire, qu’ils emportent un livre à la plage ou ailleurs cet été, le tout sans avoir à se soucier d’une date de retour. »
« Malheureusement, ce ne sont pas tous les élèves qui ont les moyens financiers d’acheter un livre. Ce projet permet de surmonter ce possible obstacle », a commenté Mme Key.

Les clubs de littératie des écoles ont participé à la collecte de fonds pour le don de livres et le club Rotary de Summerside a fait une généreuse contribution de 9 000 dollars à l’initiative.
Kelly Boyd, bibliothécaire à l’école Summerside Intermediate, a sélectionné les titres proposés aux élèves.
« J’essaie de trouver des livres actuels, très intéressants, qui ont reçu de bonnes critiques et qui conviennent à tous les niveaux de lecture (sport, poésie, bande dessinée romanesque, romance, science-fiction, fiction historique). Je recherche des livres qui portent sur des thèmes variés et qui proposent un ensemble diversifié de personnages principaux. Une fois les livres sélectionnés, je les présente aux élèves dans le cadre de causeries littéraires et je leur permets de faire leur choix. »
En fin de compte, 26 titres ont été proposés et plus de 730 élèves ont reçu des livres grâce à cette initiative de distribution gratuite.
Kaelin Heyman est en 8e année et a choisi comme livre The Nightbirds.
« J’aime beaucoup la fantaisie et la couverture m’a attirée comme les sirènes attirent les marins. J’aime lire devant mon jardin et dans ma chambre sur mon pouf. Je trouve que la lecture permet de s’évader et d’apprendre de nouvelles choses grâce aux personnages. »
Carl Acusa est en 9e année et a choisi le roman Nikki on the Court.
« J’ai choisi ce livre parce que c’est à propos du basket-ball et parce que j’adore le basket-ball. J’aime les histoires et aussi l’art dans les bandes dessinées romanesques. »
Mme Key dit que tout ça, c’est pour l’amour de la lecture.
« Il n’y a pas de compte rendu à rédiger sur ces livres ni d’obligation de terminer ces livres. Nous voulons simplement que les élèves sentent qu’ils ont ce qu’il faut pour lire, et qu’ils continuent à se motiver et à progresser pendant l’été. »
« Pour certains enfants, il s’agit peut-être du premier livre qu’ils reçoivent. C’est vraiment spécial. »
Selon Mme Key, la réaction des élèves a été excellente.
« Nous avons reçu des commentaires très positifs à la suite de la distribution des livres et nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre le projet. Si nous continuons, les élèves auront reçu trois nouveaux livres pendant leurs études à l’intermédiaire, ce qui leur donnera l’occasion de mettre en place ou d’enrichir leur propre bibliothèque à la maison, d’échanger des livres avec des amis, de partager leurs livres avec leurs frères et sœurs ou d’en faire don à la communauté. Tout le monde devrait avoir la possibilité de devenir un lecteur ou une lectrice tout au long de sa vie et ce projet contribue à encourager cela. »