19
oct
2016

Lecture et apprentissage : les bibliothèques scolaires aident à développer l’intérêt à long terme chez les élèves

PEI Teacher-Librarian Association President Carrie St. Jean with Minister Currie and students at Glen Stewart Primary School.

Pendant la Semaine des bibliothèques scolaires, les écoles trouvent des manières amusantes et intéressantes de célébrer les façons dont les bibliothèques aident les élèves à développer un intérêt pour la lecture et l’apprentissage à long terme.

Le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Doug Currie, est l’un des lecteurs et des auteurs locaux invités dans les bibliothèques scolaires cette semaine afin de lire aux élèves.

« Pour de nombreux élèves, leur première visite à une bibliothèque se fait à leur bibliothèque scolaire et c’est aussi là qu’ils développent un intérêt pour la lecture, apprennent à trouver et analyser de l’information et acquièrent une culture numérique, a souligné le ministre Currie. Pour les enseignants, ces ressources précieuses offrent une abondance d’information qui permet d’encourager l’apprentissage par investigation et de former de jeunes gens prêts pour le monde du 21e siècle. »

La présidente de l’Association des enseignants-bibliothécaires de l’Î.-P.-É., Carrie St. Jean, affirme que la Semaine est une occasion de célébrer les bibliothèques et les enseignants-bibliothécaires pour leur important rôle de partenaires en littératie dans les écoles.

« Nous aidons les élèves à développer un intérêt pour la lecture et à faire en sorte qu’ils voudront apprendre toute leur vie, ce qui est essentiel pour faire d’eux des citoyens actifs qui réussissent. Nous aidons les enseignants en leur donnant des ressources qui enrichissent les programmes d’études et les aident à appuyer les élèves éprouvant des difficultés en lecture en leur donnant les livres qu’il leur faut. »

Bien que les ressources en bibliothèque changent, la mission des bibliothèques demeure la même. Les enseignants-bibliothécaires sont des leaders en matière d’utilisation des technologies numériques. Ils aident les élèves à apprendre par eux-mêmes en leur montrant comment trouver de l’information de qualité et s’en servir grâce à des stratégies de recherche en ligne sécuritaires et efficaces.

Charlotte Bryand est la lauréate de l’édition 2016 du PEI Teacher-Librarian Administrator’s Award. Mme Bryand est la directrice de l’école Glen Stewart Primary. Le prix reconnaît les administrateurs qui appuient la bibliothèque de leur école.

Les parents sont encouragés à apprendre à connaître la bibliothèque de l’école de leurs enfants, à inciter leur enfant à la visiter et à discuter avec eux de leurs visites à la bibliothèque. Des renseignements supplémentaires sont offerts sur les sites Web des écoles.

Information aux médias :
Jean Doherty
Éducation, Développement préscolaire et Culture
902-314-5702
jmdoherty@gov.pe.ca
 

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca