L’engouement pour les vélos électriques est bien réel à l’Île grâce aux détaillants participants et à la remise provinciale

Il y a deux types de gens qui achètent des vélos électriques :
« Les gens qui font déjà régulièrement du vélo et qui veulent un peu d’assistance pour aller plus loin plus longtemps, et ceux qui cherchent un autre mode de transport », explique Frank MacEachern.
Et il sait de quoi il parle.
Frank est propriétaire-exploitant de Rising Tides Electric Bicycles. Rising Tides est l’un des sept détaillants insulaires participant au programme de remise au point de vente pour vélo électrique.
Frank nous parle de sa boutique, au 125, rue Queen, à Charlottetown; il a évolué dans le domaine du vélo presque toute sa vie, mais est nouveau dans la vente de vélos électriques.
« Nous avons ouvert ici il y a environ 14 mois », explique-t-il, montrant avec les bras le vaste éventail de vélos électriques en montre.
Les ventes de vélos électriques vont bien.
« C’est un défi, raconte Frank. La température a un peu posé problème. Juillet a été tellement chaud, puis il y a eu beaucoup de pluie et de temps frais en août. »
Mais l’engouement pour le vélo électrique est bien réel.
« Ce dont nous avons vraiment besoin, c’est que les gens se rendent compte à quel point le vélo électrique peut changer la vie de quelqu’un. »
À titre d’exemple, Frank raconte qu’un client a acheté son premier vélo électrique en octobre dernier.
Il voulait vendre une de ses voitures et utiliser le vélo électrique pour aller au travail.
« Il m’a dit que, du 31 octobre au 31 janvier, il y a seulement trois jours où il n’a pas pu aller travailler à vélo. Ce n’est pas si mal, vu la période de l’année. »
Son client lui a également dit que les économies réalisées sur son assurance automobile, l’essence et l’entretien paient déjà pour son vélo électrique.
Bien entendu, la remise de 500 $ aide aussi.
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard offre aux résidentes et résidents et aux organisations de l’Île admissibles une remise de 500 $ à l’achat d’un vélo électrique (vélo à assistance électrique).
En plus de Rising Tides, la remise est disponible au point de vente chez d’autres détaillants insulaires participants :
- Red Rock Motor Sports – 1540, chemin Warren Grove, Cornwall
- Dennis Motor Sports – 833, chemin Ellerslie, Ellerslie
- Outer Limit Sports – 330, avenue University, Charlottetown
- Ted’s Bicycle Studio – 26, avenue Hollis, unité 5, Stratford
- R&L Holdings Ltd. – 34, allée MacCoubrey, Cavendish
- MoJi-fast Technology Ltd – 3, promenade Bendella, Charlottetown
Le programme a pour but d’inciter davantage d’Insulaires à adopter un moyen de transport actif. Les vélos électriques constituent un mode de transport plus écologique et efficace que les véhicules particuliers.
Depuis le lancement du programme, en juin 2020, on a délivré 1 022 remises pour vélo électrique.
« La plupart des gens connaissent la remise quand ils viennent acheter leur vélo électrique; ceux qui n’étaient pas au courant sont très agréablement surpris », ajoute Frank.
De plus, la recharge du vélo électrique est simple.
Tous les vélos électriques de Frank sont dotés d’une batterie aux ions de lithium.
« Des cyclistes emportent leur chargeur avec eux. Disons qu’une personne veut se rendre à St. Peter’s Bay; elle prend son chargeur, le branche à un restaurant ou terrain de camping et recharge sa batterie pour le retour. »
D’autres cyclistes souhaitent continuer de faire du vélo en groupe, mais peuvent avoir du mal à garder le rythme et trouvent qu’un vélo électrique est parfait.
L’assistance électrique fait une grosse différence, selon Frank.
Il dit que selon un de ses clients qui aimait faire du vélo, mais avait plus de difficulté à monter les côtes, l’assistance électrique lui donne l’impression de descendre des côtes toute la journée!
« C’est la meilleure description du vélo électrique que j’aie jamais entendue. »