12
oct
2021

Lennox Island et la province signent une entente sur les terres pour Mount Pleasant

Premier Dennis King and Chief Darlene Bernard of Lennox Island First Nation

La province a transféré deux parcelles de terres de la Couronne à la Première nation de Lennox Island.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard fournit plus de 27 acres de terres, y compris le centre d’information touristique de Prince-Ouest à la Lennox Island Development Corporation (LIDC) pour commencer la création du centre touristique de Lennox Island. 

« Je suis très heureuse de voir la province conclure une entente avec la Lennox Island Development Corporation pour transférer ces deux parcelles de terre à notre bande, a déclaré chef Darlene Bernard de la Première nation de Lennox Island. Les Mi’kmaq d’Epekwitnewaq réobtenant l’accès aux terres et aux ressources est un aspect clé de la réconciliation et ce transfert est un petit pas important dans le cadre de ce processus. Je félicite le premier ministre King et la province pour ce geste important de soutien à la croissance et au développement de notre communauté de Lennox Island et j’espère que des ententes de ce type continueront dans l’avenir. »

« Le transfert de ces acres est une démonstration claire de l’engagement de notre gouvernement à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones qui habitent à l’Île-du-Prince-Édouard, a indiqué le premier ministre King, ministre responsable des relations avec les Autochtones. La relation que les responsables de la province et de la Première nation de Lennox Island ont développée au fil du temps s’appuie sur notre objectif commun de faire de cette province la meilleure qu’elle puisse être, et ce transfert aidera à promouvoir des occasions socioéconomiques pour cette région et notre province en entier. »

Durant la première année de cette entente de transfert, la province continuera de gérer le centre touristique pendant que LIDC travaille à élaborer un plan opérationnel de transition qui permettra à la Première nation de Lennox Island d’élargir ses produits touristiques autochtones avec Tourisme Î.-P.-É.

« La réputation de l’Î.-P.-É. comme destination de calibre mondial est indéniable, a commenté le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew Mackay. Le tourisme autochtone est devenu de plus en plus populaire au cours des dernières années. Il est tout simplement logique de collaborer avec la Première nation de Lennox Island pour offrir davantage d’occasions pour les Insulaires et les visiteurs de découvrir l’histoire, la culture et les traditions des Mi’kmaq de l’Î.-P.-É. Je suis fier que nous ayons pu conclure un partenariat ensemble pour montrer au monde ce qui rend l’Île-du-Prince-Édouard si formidable. »

Informez-vous sur le tourisme autochtone.

Information aux médias :
Vicki Tse
Bureau du Conseil exécutif
vickitse@gov.pe.ca 

Hillary Macdonald
Croissance économique, Tourisme et Culture
hpsmacdonald@gov.pe.ca 

Sean Doke
L’nuey 
sdoke@lnuey.ca

Renseignements généraux

Cabinet du premier ministre
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca