15
mai
2019

Les écoles accueilleront les parents et les enfants qui commenceront la maternelle l’an prochain

Kindergarten teachers Melissa Brownlow and Bethany Bernard; Welcome to Kindergarten Program Manager Ken Gaudet; Education and Lifelong Learning Minister Brad Trivers; and children who will be entering kindergarten next year at Gulf Shore Consolidated.

Les écoles feront un effort spécial ce mois-ci pour accueillir les parents et les 1350 enfants d’âge préscolaire qui commenceront la maternelle l’an prochain.

Les salles de classe de la maternelle ont été munies de nombreuses nouvelles ressources grâce à un nouvel investissement de 250 000 $. Dans chaque classe de maternelle de langue anglaise, il y a 311 nouveaux livres qui serviront à la lecture indépendante, donnant plus de choix selon les intérêts et les niveaux de lecture des élèves. Les salles de classe de langue française ont reçu de nouvelles ressources en littératie ainsi que du matériel d’apprentissage axé sur le jeu, comme des ressources pour des jeux actifs, des jeux éducatifs et des jouets.

Le programme Bienvenue à la maternelle est offert dans 43 écoles afin de donner aux familles la chance de visiter leur nouvelle école, de rencontrer les enseignants et les administrateurs et d’apprendre comment appuyer l’apprentissage de leur enfant en encourageant la littératie à la maison.

« Avoir un enfant qui entre dans le système scolaire public peut être une transition à la fois excitante et difficile pour les parents, de dire le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers. J’encourage les parents à assister à la session Bienvenue à la maternelle, sachant personnellement à quel point le programme peut aider les familles à commencer du bon pied lorsque leur enfant arrive dans le système scolaire public. »

Lors des séances Bienvenue à la maternelle, les parents participent activement avec leur enfant à plusieurs stations qui démontrent l’importance de l’apprentissage axé sur le jeu, par exemple :

  • Des stations de lecture à haute voix aident les parents à modéliser la lecture qui améliore le vocabulaire, les connaissances et la conscience des lettres et des chiffres.
  • Des stations de coupage et de collage démontrent l’impact de la motricité fine sur l’apprentissage alors que des stations d’éducation physique soulignent l’importance du développement de la motricité globale. 
  • Les stations de musique démontrent les avantages de la chanson ou de la danse afin d’améliorer la langue orale, les régularités et le sens d’appartenance.

Le programme compte sur de nombreux partenaires communautaires, y compris le Service des bibliothèques publiques, les services infirmiers de santé publique et la Mi’kmaq Confederacy of PEI.

Chaque famille reçoit un sac de Bienvenue à la maternelle qui comprend des livres, des fournitures d’artisanat, des CD et des ressources qui encouragent les familles à lire, à jouer et à apprendre ensemble à la maison.

La Mi’kmaq Confederacy of PEI (MCPEI) appuie le programme depuis plusieurs années, offrant un livre sur la culture autochtone à chaque famille. Cette année, les 1240 sacs comprendront un nouveau livre sur la réconciliation intitulé You Hold Me Up . Il encourage les enfants à être gentils, à faire preuve d’amour et à s’appuyer les uns sur les autres et à penser aux autres chaque jour.

« Bienvenue à la maternelle cadre bien avec nos propres programmes d’éducation et objectifs de réconciliation, a exprimé Allan Gillis, directeur de l’éducation pour la MCPEI. Nous sommes heureux de faire partie de cet important programme pour tous les parents de l’Île et d’augmenter la sensibilisation à la culture autochtone dès les premières années. »

Bienvenue à la maternelle est un programme national offert à l’Î.-P.-É. depuis 10 ans. L’année dernière, 1189 familles de l’Île ont participé aux séances dans 37 écoles de la Direction des écoles publiques (écoles anglaises) et 100 familles y ont participé dans les six écoles de la Commission scolaire de langue française.

L’horaire des séances se trouve sur le site suivant : https://edu.princeedwardisland.ca/psb/2019/02/26/welcome-to-kindergarten...


Information aux médias :
Jean Doherty
Éducation et apprentissage continu
jmdoherty@gov.pe.ca 902-314-5702

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca