5
fév
2020

Les élèves obtiennent davantage de soutien en littératie grâce aux bibliothèques en salle de classe

East Wiltshire Intermediate students enjoy classroom book clubs using books from their new classroom library while Minister Trivers, teacher Ashlley Bell and secondary literacy coordinator Kendra MacLaren look on.

De nouvelles bibliothèques en salle de classe donnent aux élèves de l’Île davantage d’occasions de développer leurs habiletés en littératie et leur esprit critique.

Des recherches montrent que les enfants qui ont plus de livres à leur disposition et qui passent plus de temps à lire deviennent de meilleurs lecteurs. Une fois que les bibliothèques pour les élèves de 7e année seront mises en place ce mois-ci, tous les élèves de 7e à 12e année auront un accès quotidien à de la littérature de haute qualité dans leurs classes.

« L’accès aux livres est un facteur essentiel dans la capacité d’un enfant à lire et à aimer la lecture, a déclaré le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Brad Trivers. En facilitant l’accès pour les élèves à une vaste gamme de bons livres au quotidien, nous les aidons à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture et à continuer leurs apprentissages tout au long de leur vie. »

Le nouveau programme d’études en arts langagiers met l’accent sur la lecture indépendante (50 %), les clubs de lecture (25 %) et les textes de base (25 %). Les bibliothèques en classe permettent aux élèves de choisir parmi des centaines de titres soigneusement sélectionnés qui appuient les résultats d’apprentissage à atteindre pour leur niveau scolaire.

Les livres sont choisis par les enseignants, les bibliothécaires et les partenaires en éducation comme la Mi’kmaq Confederacy of PEI et la Commission des droits de la personne. Les élèves participent aussi au processus d’évaluation et de sélection. Les collections en classe comprennent des œuvres présentant des défis variés en lecture.

Les enseignants ont été formés sur la façon d’utiliser les livres pour appuyer le programme d’études et aider les élèves à développer un intérêt pour la lecture. Les livres sont utilisés pour appuyer les thèmes étudiés en classe. Les clubs de lecture permettent aux élèves de discuter d’un livre avec leurs pairs et d’approfondir leur compréhension de ce qu’ils lisent. Les discussions portant sur les livres permettent aux élèves de présenter un résumé d’un livre et, selon les recommandations formulées, les élèves établissent une liste des prochains titres ou auteurs à lire.

Les bibliothèques en classe diffèrent des bibliothèques scolaires parce qu’elles mettent l’accent sur le programme d’études et sur ce que les élèves apprennent à leur niveau scolaire. Les bibliothécaires et les enseignants collaborent afin d’aider les enfants à apprendre tout au long de leur vie. Beaucoup de bibliothécaires indiquent que l’utilisation de la bibliothèque scolaire a augmenté grâce à l’effet du goût de la lecture développé en classe.

Les bibliothèques en classe à l’intermédiaire et au secondaire ont été mises en place et renouvelées au cours des dernières années dans les écoles anglophones et francophones grâce à un investissement de 1,2 million de dollars.

Information aux médias :
Jean Doherty
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