25
juin
2020

Les femmes et les filles de l’Île recueilleront les fruits d’un financement communautaire

Six organismes communautaires recevront du financement pour aider les femmes et les filles insulaires à s’assumer et à avoir une vie meilleure, plus saine et plus sûre. 

Les subventions de 2020 du Secrétariat interministériel aux affaires féminines permettront à des groupes de mettre sur pied des programmes variés et inclusifs promouvant l’égalité des femmes et des filles sur le plan juridique, social, économique et de la santé.  

« Les subventions servent de fonds supplémentaires aux organismes communautaires offrant des services et des programmes qui promeuvent l’égalité des femmes, l’éducation et l’action sociale dans notre province, de dire la ministre responsable de la Situation de la femme, Natalie Jameson. En appuyant les femmes et les filles, nous créons des communautés plus sûres et plus inclusives pour l’ensemble de la population insulaire. »

« Nous nous sommes inspirés du déjeuner pour femmes organisé dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs et des merveilles qui se produisent lorsqu’un groupe de personnes autochtones, noires et de couleur se réunit dans un esprit de soutien mutuel, a expliqué Claire Byrne, coresponsable du projet de la Fondation Sierra Club Canada. Ces fonds nous aideront à créer un espace semblable pour les jeunes personnes autochtones, noires et de couleur à l’Île-du-Prince-Édouard. Le groupe sera dirigé directement par les jeunes participantes, qui tâcheront de renforcer leurs compétences en leadership, leur estime de soi et leur créativité avec l’appui de deux femmes de couleur. »

Depuis 2015, le Secrétariat interministériel aux affaires féminines a remis plus de 880 000 $ à des organismes communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard.

Information aux médias :
Leanne Ritchie
Ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
902-314-0134
lpritchie@gov.pe.ca 

Document d’information 

Voici les récipiendaires des subventions de 2020 du Secrétariat interministériel aux affaires féminines. 

My Body, My Choice (Mon corps, mon choix)
L’Association pour l’intégration communautaire de l’Î.-P.-É. recevra 11 885 $ pour concevoir une série de séances éducatives visant à aider les femmes ayant une déficience intellectuelle à mieux comprendre leurs relations personnelles et leur santé sexuelle. Une bonne partie de l’atelier portera sur la cybersécurité afin de renseigner les participantes sur les prédateurs, leur apprendre à fixer des limites et les aider à naviguer en toute sécurité dans les réseaux de rencontre en ligne. 
 
Girls Adventure in Leadership Program (programme de leadership pour filles)
L’Adventure Group recevra 9 500 $ pour créer un environnement positif et inclusif dans lequel les jeunes filles de 9 à 14 ans peuvent échanger avec leurs pairs et apprendre à jouer un rôle de leadership dans leur communauté. Les participantes auront l’occasion de prendre part à diverses aventures qui les encourageront à aiguiser leurs capacités de leadership, à renforcer leur confiance, à aider les autres et à développer des relations saines. 

Rétention des femmes dans les métiers à l’Île-du-Prince-Édouard
Women’s Network PEI recevra 17 000 $ pour travailler directement avec les femmes dans les métiers afin de mieux comprendre ce qui les a amenées à quitter leur industrie ou à y rester. On a récemment constaté que davantage de femmes insulaires se lancent dans les métiers, mais que la rétention reste difficile. Ce projet de recherche cernera des stratégies pour appuyer la rétention des femmes dans les métiers à l’Île-du-Prince-Édouard.
 
Tirer de futures réussites politiques du leadership étudiant postsecondaire
La Coalition for Women in Government recevra 17 000 $ pour mobiliser d’actuels et d’anciens membres de conseils étudiants postsecondaires ainsi que des représentants élus. Le projet a comme but de favoriser le leadership féminin à l’Île-du-Prince-Édouard par la sensibilisation, l’éducation et l’action sociale. 
 
Association des femmes autochtones
L’Association des femmes autochtones recevra 20 380 $ pour travailler auprès des femmes autochtones de l’Île afin d’accroître la sensibilisation et l’action sociale à la suite des appels à la justice figurant dans le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Le projet vise à avoir des répercussions positives sur toutes les femmes autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard et à promouvoir leur égalité. 

Groupe jeunesse permettant aux jeunes filles de couleur de se rassembler et de grandir ensemble
Le Sierra Club recevra 9 850 $ pour offrir des occasions aux jeunes filles de couleur de développer leurs aptitudes au leadership. Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, un déjeuner pour femmes a permis de réunir un groupe de personnes autochtones, noires et de couleur dans un esprit de soutien mutuel. S’inspirant de cette activité réussie, la Black Cultural Society et le Sierra Club cherchent à créer un espace semblable pour les jeunes personnes autochtones, noires et de couleur de l’Île-du-Prince-Édouard. 

Renseignements généraux

Secrétariat interministériel aux affaires féminines
Immeuble Sullivan, 3e étage
16, rue Fitzroy
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone: 902-368-6494

iws@gov.pe.ca