Les gouvernements du Canada et de l’Î.-P.-É. investissent dans des routes plus sécuritaires pour les résidents et les visiteurs
Il est crucial d’avoir des routes modernes et efficaces pour favoriser et soutenir l’activité économique, faciliter le commerce et créer des emplois pour la classe moyenne. Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard investissent dans des infrastructures bien planifiées qui faciliteront le transport des personnes et des produits d’un bout à l’autre de la province, tout en appuyant une croissance économique soutenue pour les années à venir.
L’honorable Lawrence MacAulay, député de Cardigan et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd’hui un financement conjoint de plus de 3,5 millions de dollars pour d’importants travaux de réfection routière à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le gouvernement du Canada alloue plus de 1,7 million de dollars au projet dans le cadre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Le gouvernement de l’Î.-P.-É. fournira le reste du financement.
Les travaux comprennent le resurfaçage de routes, l’aménagement d’accotements et l’amélioration de la structure de ponceaux à 16 endroits sur des routes nationales ou routes collectrices des collectivités de l’Î.-P.-É.
Ces améliorations permettront d’augmenter la sécurité routière, de rendre les déplacements des voyageurs et des marchandises plus efficaces et de prolonger l’utilisation de l’ensemble du réseau routier pour les décennies à venir.
Citations
« Le gouvernement du Canada reconnaît que des investissements judicieux dans les infrastructures aident à faire croître la classe moyenne, à favoriser le développement durable et à préserver la santé et la sécurité publiques. Grâce à l’étroit partenariat établi avec la province, les améliorations aux routes et aux voies de raccordement de l’Î.-P.-É. permettront de veiller à ce que les personnes et les marchandises puissent circuler rapidement et de façon sûre, que ce soit de la maison au travail ou du lieu de récole à l’entrepôt. »
L’honorable Lawrence MacAulay, député de Cardigan et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
« L’ensemble du réseau routier de l’Île-du-Prince-Édouard est d’une importance cruciale pour la population de l’Île-du-Prince-Édouard. Nos routes permettent aux Prince-Édouardiens de se rendre au travail en toute sécurité et permettent aux entreprises de croître, de prospérer et de mettre les produits de qualité de la province sur les marchés nationaux et internationaux. Les gens qui visitent notre province empruntent également ces routes et le fait de mettre à leur disposition des infrastructures modernes et fiables améliore leurs expériences de vacances. Nous savons qu’en collaborant avec le gouvernement du Canada, nous continuerons à favoriser la croissance et la prospérité de notre province. »
L’honorable Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard
Faits en bref
• Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
• De cette somme, plus de 10,1 milliards de dollars seront consacrés à des projets visant le commerce et le transport, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
• Ces investissements complètent la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, un plan d’action fédéral-provincial visant à stimuler la croissance économique dans la région dans cinq secteurs prioritaires :
o main-d’œuvre qualifiée/immigration;
o innovation;
o croissance propre et changements climatiques;
o commerce et investissements;
o infrastructures.
Liens connexes
Investir dans le Canada : le plan d’infrastructure à long terme du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html
Carte des projets du Plan Investir dans le Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/carte
Investissements fédéraux dans les infrastructures à l’Île-du-Prince-Édouard : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/pe-fra.html
Stratégie de croissance pour l’Atlantique : http://www.acoa-apeca.gc.ca/ags-sca/fra/croissance-atlantique.html
Personnes-ressources
Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-697-3778
ann-clara.vaillancourt@canada.ca
Katie MacDonald
Agente principale des communications
Transports, Infrastructure et Énergie
Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
Document d’information
Aujourd’hui, les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé un financement conjoint pour une série de travaux de réfection routière dans le cadre du vaste projet de réfection de routes collectrices de 2018. Les travaux comprennent des améliorations sur 16 routes nationales ou routes collectrices dans les collectivités de la province.
Le gouvernement du Canada alloue un financement maximal de 1 776 304 $ à ce projet, ce qui représente 50 % du total des coûts admissibles du projet. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard fournira le reste du financement.
Composante | Description | |
1. | Route 152: Montrose | Réfection d’un total de 17 250 mètres de route à 14 endroits où se trouve une route collectrice dans la province, ce qui comprend la planification pour les travaux par temps froid, le nivelage de l’asphalte et l’installation des matériaux pour les accotements. |
2. | Route 163: East Bideford | Réfection d’un total de 17 250 mètres de route à 14 endroits où se trouve une route collectrice dans la province, ce qui comprend la planification pour les travaux par temps froid, le nivelage de l’asphalte et l’installation des matériaux pour les accotements. |
3. | Route 12: Grand River | Réfection d’un total de 17 250 mètres de route à 14 endroits où se trouve une route collectrice dans la province, ce qui comprend la planification pour les travaux par temps froid, le nivelage de l’asphalte et l’installation des matériaux pour les accotements. |
4. | Route 107: Wilmot Valley | Réfection d’un total de 17 250 mètres de route à 14 endroits où se trouve une route collectrice dans la province, ce qui comprend la planification pour les travaux par temps froid, le nivelage de l’asphalte et l’installation des matériaux pour les accotements. |
5. | Route 106: Clermont | Réfection d’un total de 17 250 mètres de route à 14 endroits où se trouve une route collectrice dans la province, ce qui comprend la planification pour les travaux par temps froid, le nivelage de l’asphalte et l’installation des matériaux pour les accotements. |
6. | Route 224: Wheatley River | Réfection d’un total de 17 250 mètres de route à 14 endroits où se trouve une route collectrice dans la province, ce qui comprend la planification pour les travaux par temps froid, le nivelage de l’asphalte et l’installation des matériaux pour les accotements. |
7. |
Route 19: New Dominion |
Réfection d’un total de 17 250 mètres de route à 14 endroits où se trouve une route collectrice dans la province, ce qui comprend la planification pour les travaux par temps froid, le nivelage de l’asphalte et l’installation des matériaux pour les accotements. |
8. | Route 21: Mermaid | Réfection d’un total de 17 250 mètres de route à 14 endroits où se trouve une route collectrice dans la province, ce qui comprend la planification pour les travaux par temps froid, le nivelage de l’asphalte et l’installation des matériaux pour les accotements. |
9. |
Route 4: Lyndale/Grandview |
Réfection d’un total de 17 250 mètres de route à 14 endroits où se trouve une route collectrice dans la province, ce qui comprend la planification pour les travaux par temps froid, le nivelage de l’asphalte et l’installation des matériaux pour les accotements. |
10. | Route 4: Commercial Cross | Réfection d’un total de 17 250 mètres de route à 14 endroits où se trouve une route collectrice dans la province, ce qui comprend la planification pour les travaux par temps froid, le nivelage de l’asphalte et l’installation des matériaux pour les accotements. |
11. | Route 17: Lower Montague | Réfection d’un total de 17 250 mètres de route à 14 endroits où se trouve une route collectrice dans la province, ce qui comprend la planification pour les travaux par temps froid, le nivelage de l’asphalte et l’installation des matériaux pour les accotements. |
12. | Route 18: Murray Harbour | Réfection d’un total de 17 250 mètres de route à 14 endroits où se trouve une route collectrice dans la province, ce qui comprend la planification pour les travaux par temps froid, le nivelage de l’asphalte et l’installation des matériaux pour les accotements. |
13. | Route 322: Morell/Green Meadows | Réfection d’un total de 17 250 mètres de route à 14 endroits où se trouve une route collectrice dans la province, ce qui comprend la planification pour les travaux par temps froid, le nivelage de l’asphalte et l’installation des matériaux pour les accotements. |
14. | Route 16: Kingsboro | Réfection d’un total de 17 250 mètres de route à 14 endroits où se trouve une route collectrice dans la province, ce qui comprend la planification pour les travaux par temps froid, le nivelage de l’asphalte et l’installation des matériaux pour les accotements. |
15. | Route 1, route 19 et promenade Heatherway, Cornwall | Élargissement de l’intersection afin d’y ajouter des voies réservées au virage à gauche à partir de la route 19 et de la promenade Heatherway en direction de la route 1. Les travaux comprennent la planification pour les travaux par temps froid, le nivelage de l’asphalte, l’installation de bassins récepteurs et d’égouts pluviaux, ainsi que l’aménagement d’accotements. |
16. | Remplacement de la structure du ponceau à Little Harbour | Remplacement de la structure du ponceau sous la route 16, qui sépare Black Pond. |