19
juil
2019

Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard soutiennent l’industrie horticole et l’industrie de la pomme de terre

(l-r) Greg Donald, GM of Prince Edward Island Potatoes, Jason Hayden, chair of the PEI potato board, federal minister Lawrence MacAulay and Premier Dennis King

Le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, l'honorable Lawrence MacAulay, au nom de la ministre de l’Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie Claude Bibeau, et le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, étaient aujourd’hui à l’exploitation agricole Wilfred MacMillan & Sons’ pour annoncer une nouvelle aide aux producteurs de pommes de terre de l'Île en vertu du cadre Agri relance.

L’initiative Canada Î. P. É. de 2018 pour la reprise des activités à la suite des récoltes d’automne offrira jusqu’à 15,6 millions $ pour aider les producteurs touchés à assumer les coûts exceptionnels entraînés par l’excès d’humidité et les températures froides qui ont affecté les récoltes de l’automne 2018. Par le truchement de cette initiative, un soutien financier sera apporté aux producteurs pour couvrir les coûts exceptionnels liés notamment au rétablissement de la récolte, aux travaux de terrain supplémentaires, à l’entreposage et à la reprise, ainsi que ceux liés au nettoyage et à la désinfection des entrepôts.
Le ministère de l'Agriculture et des Terres de l'Î.-P.-É. fournira des renseignements supplémentaires sur l'initiative, ce qui permettra aux producteurs d'atténuer les effets des conditions météorologiques extrêmes et de poursuivre efficacement leurs activités.
Citations

« Nos producteurs de pommes de terre sont un élément essentiel du paysage agricole et de l'économie de l'Île-du-Prince-Édouard. Je suis heureux de pouvoir travailler avec le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard pour aider nos producteurs de pommes de terre et de produits horticoles à se remettre des conditions difficiles de l'automne dernier et à remettre leurs entreprises sur les rails. L'agriculture peut être une carrière très difficile dans le meilleur des cas, alors je suis si heureuse de pouvoir offrir ce soutien si nécessaire à nos agriculteurs après une saison aussi difficile. »

– L'honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

 

« Notre industrie agricole est un moteur important de notre économie. Les agriculteurs de l'Île-du-Prince-Édouard ont connu une saison de croissance difficile l'automne dernier et nous sommes heureux de nous associer au gouvernement fédéral pour les appuyer dans le cadre d'initiatives comme Agri-relance. »

– Dennis King, premier ministre, Île du Prince Édouard 

« Je suis content de voir que la principale industrie de l’Île aura l’aide nécessaire pour se remettre de la récolte difficile de 2018. »

– Robert Morrissey, député d’Egmont

« Aider nos agriculteurs, surtout lors de situations exceptionnelles comme celle-ci, est la raison d’être de la mise en place de programmes tels qu’Agri-relance. Notre gouvernement est fier de soutenir l’agriculture canadienne, pendant les bonnes et les mauvaises périodes. »

– Sean Casey, député de Charlottetown

« Nous sommes chanceux de vivre au Canada, où l’agriculture est enracinée, et aussi dans la province de l’Île du Prince Édouard, où l’industrie de la pomme de terre est essentielle à la subsistance d’un grand nombre d’insulaires. Le Canada, avec l’appui de notre province, a mis en place le cadre national Agri-relance pour permettre aux agriculteurs de continuer à cultiver et à faire pousser nos aliments, même lorsque nous traversons des situations inimaginables. »

– Jason Hayden, président du Conseil de la pomme de terre de l’Î.-P.-É. 

Faits en bref 

  • Agri-relance est un cadre d’aide en cas de catastrophe qui fait partie de la série de programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) offerts par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) sous le Partenariat canadien pour l'agriculture. Agri-relance aide les producteurs à reprendre leurs activités après une catastrophe naturelle, de concert avec les programmes de base de GRE.  
  • La culture de la pomme de terre est la principale culture commerciale de l’Île, et l’Î. P. É. demeure la première province productrice de pommes de terre au pays, produisant le quart de la production totale au Canada. 

Personnes-ressources 

Jessica Bruce, MPR
Agente principale des communications
Ministère de l’Agriculture et des Terres de l’Î. P. É
902 388-1292
Jessicabruce@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture et Terres
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Twitter

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAgLand@gov.pe.ca