27
fév
2019

Les infirmières praticiennes offrent des services de santé communautaire dans la région Prince-Ouest

Maryna Kudryacheva, nurse practitioner, at Alberton Health Centre

Il y a quelques années, le concept d’infirmières praticiennes était nouveau dans le système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard. Aujourd’hui, un réseau d’infirmières praticiennes dans la région Prince-Ouest travaille en collaboration avec d’autres membres de l’équipe de soins afin de fournir aux résidents de cette région un accès à des soins de santé personnels en temps opportun.
Maryna Kudryacheva travaille au Centre de santé d’Alberton depuis décembre 2018. Elle a étudié à Toronto et a travaillé pendant plusieurs années à titre d’infirmière autorisée avant d’aller à l’Université York pour suivre une formation afin de devenir infirmière praticienne. Le déménagement dans l’ouest de l’Île a entraîné des changements personnels majeurs pour elle.
« C’est exactement le type de travail pour lequel j’ai suivi une formation. De bien des façons, un plus petit centre de santé comme celui-ci est un endroit parfait pour travailler comme infirmière praticienne. Je peux travailler dans mon plein champ d’exercice, prescrire des médicaments, travailler sur des cas complexes et apprendre à connaître mes patients. Cela n’aurait peut-être pas été possible si j’étais à un grand hôpital à Toronto. J’aurais probablement été rattachée à un seul service et je me serais occupée d’un seul type de cas », a-t-elle expliqué.
« La communauté ici a été merveilleuse. Ma famille et moi-même nous sommes senties bien accueillies grâce à l’aide de la communauté pour l’inscription à l’école et les conseils sur les offres d’emploi pour mon mari. Nous avons fait le bon choix pour nous. »
Les infirmières praticiennes sont des infirmières autorisées qui ont une formation supplémentaire pour évaluer, diagnostiquer et traiter des troubles de santé aigus et chroniques communs. Elles peuvent prescrire des tests, des traitements et des médicaments et diriger des patients vers d’autres professionnels de la santé.
Dawn Reilly, infirmière praticienne au centre de santé d’O’Leary, indique que ses collègues et elle-même aident à renforcer le système de santé local et permettent à d’autres professionnels d’utiliser le mieux possible leur précieux temps.
« Nous ne remplaçons pas les médecins : tous les employés dans la profession médicale travaillent avec les médecins ou en collaboration avec ceux-ci », a-t-elle expliqué.
« Ce que nous faisons, c’est de permettre aux patients de travailler avec quelqu’un qui peut les évaluer de manière indépendante et prendre des décisions concernant leurs soins. Cela permet d’améliorer les choses : en fait, il y a beaucoup de travail à faire ici pour les fournisseurs de soins de santé. »
Gerri Lynn Henderson, infirmière praticienne en soins de longue durée pour Prince-Ouest, dit qu’elle a aussi suivi une formation pour devenir infirmière praticienne à la suite de sa carrière d’infirmière autorisée.
Elle se spécialise dans le travail avec les bénéficiaires qui reçoivent des soins de longue durée dans les foyers de la région et fournit aussi des soins aux patients à l’hôpital qui attendent d’être placés dans un établissement de soins de longue durée.
« Je suis la principale fournisseuse de soins pour la plupart de ces personnes, donc je peux assurer un suivi, vérifier leur progression ou revoir leurs médicaments. Parfois, les personnes qui sont prises en charge prennent beaucoup de médicaments, mais il est possible qu’ils ne soient pas tous nécessaires. Faire le point sur les médicaments peut être un aspect important pour veiller à ce qu’ils reçoivent les soins qui sont les plus appropriés. »
Amanda Rideout, infirmière praticienne au centre de santé d’O’Leary, a déménagé à l’Île à l’automne 2018 après avoir suivi sa formation à Terre-Neuve.
« Une grande part de ce qui m’a attirée ici était la possibilité d’exercer dans un milieu de soins primaires », a-t-elle commenté.
« Nos clients nous connaissent et nous voient comme des personnes qui peuvent les aider concernant un large éventail de problèmes de santé. »
Les infirmières praticiennes sont une composante majeure des soins de santé dans Prince-Ouest depuis 2013.
« Les infirmières praticiennes sont un maillon important ici. Elles jouent un rôle primordial en fournissant des soins holistiques aux patients et en examinant tous les aspects qui pourraient influencer la santé d’une personne. Les infirmières praticiennes sont la clé pour améliorer l’accès aux soins, particulièrement dans une région où nous avons parfois des problèmes à pourvoir les postes de médecins », a déclaré Christina Phillips, directrice des soins primaires de Prince-Ouest.
« Les infirmières praticiennes fournissent un type de service différent aussi. Elles travaillent très bien dans des milieux de santé collaboratifs avec d’autres professionnels comme les diététistes et les travailleurs sociaux et dans d’autres équipes de soins de santé comme pour les soins à domicile et la santé publique. »

 

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo