27
nov
2018

Les Insulaires profiteront d’un système modernisé de soins de santé mentale et de traitement des toxicomanies

Dr. Heather Keizer and Verna Ryan, Health PEI's chiefs of mental health and addictions

Investissement dans l’infrastructure et renforcement des services de santé mentale

Un investissement à l’échelle de la province dans l’infrastructure des services de santé mentale et de traitement des toxicomanies améliorera les soins offerts aux Insulaires. Un habitant sur dix de l’Î.-P.-É. connaîtra des problèmes de santé mentale et de toxicomanie au cours de sa vie.

Dans le cadre de son budget des immobilisations de 2019-2020 publié il y a deux semaines, le gouvernement a annoncé un investissement sans précédent de 100 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans la création d’établissements qui offriront des services de santé mentale et de traitement des toxicomanies. Ainsi modernisé, le système pourra fournir des soins plus accessibles et mieux intégrés dans l’ensemble de la province.

« Nous comprenons le fardeau que peuvent représenter les problèmes de santé mentale et de toxicomanie pour une personne et sa famille, et nous nous efforçons de créer un continuum de soins qui pourra mieux répondre aux besoins de tous les Insulaires, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux être, M. Robert Mitchell. Nous ne remplaçons pas simplement l’hôpital Hillsborough; nous investissons encore plus afin de véritablement combler les lacunes critiques dans les programmes, les services et les ressources en matière de santé mentale et de toxicomanies que les Insulaires et leurs proches ont demandés et dont ils ont besoin pour réussir leur rétablissement. »

Au cours du présent exercice, le gouvernement investit environ 450 000 $ dans la planification de l’infrastructure des nouveaux établissements qui offriront des programmes de traitement. Le plan d’infrastructure plus détaillé comprendra des emplacements précis, des conceptions proposées et des budgets pour chaque volet. La construction de la nouvelle infrastructure s’échelonnera sur les cinq prochaines années. Ce calendrier tient compte du fait que l’aménagement de certains volets, comme l’hôpital et le service d’urgence en santé mentale et en toxicomanies, demandera plus de temps.

Santé Î.-P.-É. envisage de publier un appel d’offres au début de décembre pour retenir les services d’experts-conseils qui seront chargés d’élaborer le plan de l’infrastructure. 

« Les gens ont la capacité de se rétablir et ils y parviennent, mais ce rétablissement est un processus personnel et unique. Nous devons faire en sorte que le rétablissement de chaque personne soit soutenu à chaque point d’accès de notre système de soins de santé mentale et de traitement des toxicomanies », a déclaré Mme Verna Ryan, travailleuse sociale en santé mentale et administratrice en chef, Services de santé mentale et de toxicomanie de Santé Î.-P.-É.

« Grâce à ces investissements, les Insulaires et leur famille auront plus facilement accès à des services par l’entremise d’établissements offrant des programmes communautaires plus solides et spécialisés et de centres d’excellence offrant des soins actifs de santé mentale et de traitement des toxicomanies. Cet argent nous permettra également de miser sur la technologie pour offrir un accès 24 heures sur 24 à un soutien spécialisé », a déclaré Mme Ryan.

« Tous les Insulaires auront les mêmes chances d’atteindre et de maintenir les meilleurs résultats possible en matière de santé mentale et de bien-être tout au long de leur vie, a ajouté la Dre Heather Keizer, psychiatre et chef des Services de santé mentale et de toxicomanie à Santé Î.-P.-É. Ces investissements historiques et holistiques permettront aux Insulaires d’accéder plus rapidement et plus facilement aux soins dont ils ont besoin, au bon moment, de manière à éviter une hospitalisation. »

Les nouveaux investissements dans les immobilisations s’appuient sur un certain nombre de programmes et de services efficaces qui ont été lancés au cours des dernières années, notamment le programme INSIGHT (programme de traitement de jour en santé mentale destiné aux adolescents), le programme Strongest Families, les cliniques de santé mentale sans rendez-vous, les équipes de bien être scolaires ainsi que le partenariat sur les logements de transition conclu entre l’Association canadienne pour la santé mentale et l’Î.-P.-É.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des services de santé mentale et de traitement des toxicomanies à l’Île-du-Prince-Édouard, prière de consulter le site Web Services de santé mentale et de toxicomanie

Information aux médias :
Amanda Hamel
Agente principale des communications
Santé Î.-P.-É.
902-368-6135
ajhamel@gov.pe.ca


Document d’information


En 2016-2017, environ 12 000 personnes ont été orientées vers des services communautaires de santé mentale et de traitement des toxicomanies :
•    43 % ont été orientées vers des services de traitement des toxicomanies;
•    57 %, vers des services de santé mentale.

Au cours de la dernière année, Santé Î.-P.-É. a travaillé avec CannonDesign Ltd., une société de planification et de conception de renommée mondiale, pour consulter plus de 100 partenaires clés – des fournisseurs de soins de santé de première ligne, des ministères, des organismes communautaires et, surtout, des patients et leur famille – afin de connaître les besoins en matière de programmes et de déterminer le type d’infrastructure qui serait le mieux adapté à la prestation de soins aux Insulaires qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Les commentaires recueillis lors des consultations, les résultats d’un examen des programmes, des services et des établissements actuels ainsi que les pratiques exemplaires actuelles et émergentes en matière de soins de santé mentale et de traitement des toxicomanies qui sont utilisées ailleurs dans le monde ont permis d’orienter le choix des priorités et des dépenses en immobilisations annoncées.

Dépenses en immobilisations sur cinq ans – Faits saillants
•    Solutions de cybersanté mentale (dès 2018-2019) : 
Meilleur accès en temps réel à l’information, aux ressources, aux outils et aux services de soutien pour les Insulaires et les fournisseurs de soins de santé (p. ex. services de télésanté mentale dans les régions rurales, prise de rendez-vous en ligne par les patients, thérapies virtuelles, entraide par les pairs).

•    Quatre pôles/centres d’accès communautaires (en service en 2019-2020) :
Services communautaires collaboratifs efficaces en matière de santé mentale et de traitement des toxicomanies – services de traitement, de réadaptation et de soutien – à l’intention des Insulaires, à proximité de leur domicile. Ces quatre pôles/centres seront situés respectivement à Charlottetown, à Summerside, à Prince-Ouest et dans le comté de Kings.

•    Nouveau complexe offrant un milieu de vie structuré et un programme de traitement de jour pour adultes (en service en 2020-2021) :
Unité offrant un milieu de vie structuré et comptant huit lits, qui sera située à l’endroit où se trouve actuellement l’hôpital Hillsborough, visant à fournir aux patients hospitalisés ayant des besoins complexes des soins au moment de leur transition dans la collectivité ainsi qu’un traitement de jour aux patients externes.

•    Nouveau service d’urgence spécialisé en santé mentale, en traitement des toxicomanies et en soins de stabilisation de courte durée (en service en 2021-2022) : 
Nouveau service spécialisé de 12 lits (8 lits réservés aux traitements d’urgence et 4 lits, aux soins de stabilisation), qui sera situé à l’endroit où se trouve actuellement l’hôpital Queen Elizabeth, visant à fournir un accès rapide à des cliniciens spécialisés en soins de santé mentale et en traitement des toxicomanies.

•    Nouveaux services d’hébergement en santé mentale (en service en 2021-2022 et en 2022 2023) :
Services offerts à Charlottetown et à Summerside, visant à fournir un hébergement à long terme accompagné de services communautaires de soutien en santé mentale aux personnes souffrant d’une maladie mentale.

•    Nouvel hôpital provincial de soins actifs en santé mentale et en toxicomanie (en service en 2024-2025) :
Services de soins en santé mentale destinés aux enfants, aux adultes et aux aînés hospitalisés, services médicaux-légaux et services de traitement des toxicomanies pour les adultes hospitalisés.

Récents investissements dans les services de santé mentale et de traitement des toxicomanies – Faits en bref

•    Vingt-neuf clients ont terminé le premier cycle de 16 semaines du programme INSIGHT. Dans le cadre de ce programme de traitement de jour en santé mentale destiné aux jeunes de l’Î.-P.-É., les participants suivent une thérapie intensive cinq jours par semaine. Lancé à Charlottetown en octobre 2016, le programme INSIGHT est le premier programme de traitement de jour en santé mentale de l’Î.-P.-É. destiné aux jeunes âgés de 13 à 18 ans.

•    Depuis octobre 2015, le programme Strongest Families a permis d’appuyer quelque 1014 jeunes et familles de l’Île. Ce programme offre un soutien à domicile et en ligne et facilite l’accès à d’autres services de santé mentale.

•    Plus de 4000 élèves ont bénéficié de l’aide des équipes de bien-être scolaires au cours de la dernière année scolaire (octobre 2017-juin 2018). Mises sur pied l’automne dernier, ces équipes se composent notamment d’infirmières et de thérapeutes en santé mentale qui travaillent dans les écoles où ils donnent des conseils, font des consultations et fournissent des services directs aux enfants et aux adolescents aux prises avec des problèmes sur le plan mental, physique ou social. Ce service est actuellement offert dans les familles d’écoles de Westisle, de Bluefield, de Colonel Gray, de Montague et de Morell/Souris et devrait être étendu à l’échelle de la province au cours des prochaines années.

•    En 2017, environ 600 Insulaires se sont rendus dans une des cliniques de santé mentale sans rendez vous qui sont accessibles dans plusieurs collectivités, notamment celles de Charlottetown, de Summerside, de Lennox Island et d’O’Leary ainsi qu’à l’école Westisle High (pour les élèves de cette école uniquement). Les cliniques de santé mentale sans rendez-vous offrent des services de soutien immédiat en santé mentale aux personnes aux prises avec des problèmes d’anxiété ou qui vivent une situation leur causant du stress ou d’autres troubles de santé mentale.

•    Depuis avril 2016, plus de 300 personnes ont été orientées vers une équipe ressource pour la santé mentale des aînés. Les équipes ressources fournissent aux aînés des services de soutien à domicile ainsi que dans les établissements de soins communautaires et de soins de longue durée. Cette année, le service déjà offert dans le comté de Queens, a été offert dans les comtés de Prince et de Kings.

•    Le programme de thérapie de remplacement des opioïdes offre actuellement des services à quelque 900 clients répartis dans quatre cliniques – Montague, Mount Herbert, Summerside et Charlottetown (Queen Street Medical Clinic) –, ce qui permet de libérer un grand nombre de lits au Centre provincial de traitement des toxicomanies.
•    L’agrandissement de l’unité de transition, qui est passée de 10 à 18 lits, a permis de réduire considérablement le nombre de patients hospitalisés au Centre provincial de traitement des toxicomanies; en effet, davantage de clients reçoivent un soutien prolongé au début de leur rétablissement et sont donc moins susceptibles de rechuter et d’être réadmis au Centre. En 2017-2018, 328 patients ont été traités à l’unité de transition.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.
Téléphone : 902-368-4637

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo