11
déc
2019

Les Insulaires sont nombreux à appuyer la réduction des sacs en plastique à usage unique au profit de l’environnement

L’appui enthousiaste des Insulaires pour la réduction des sacs de caisse à usage unique réduit le volume de plastique déversé dans le système de déchets solides de l’Île. Il n’y aura donc aucun besoin d’augmenter le coût des sacs réutilisables ou des sacs en papier au mois de janvier comme prévu.

Le coût obligatoire minimum demeurera à 15 sous pour les sacs en papier et à 1 $ pour les sacs de caisse réutilisables. 

« Le soutien du public et du milieu des affaires a été d’une efficacité telle que nous avons annulé l’augmentation proposée des coûts qui devait entrer en vigueur le 1er janvier, a expliqué Brad Trivers, ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique. Le but de la loi était de réduire les déchets de plastique.  La réaction des consommateurs a été tellement positive envers l’atteinte de cet objectif qu’il n’y a pas de raisons valables d’augmenter les coûts. »

En plus d’annuler cette augmentation, la modification comprend aussi une exemption pour les sacs de caisse en plastique clair pour les produits qui pourraient laisser fuir des liquides.

On rappelle aux gens d’affaires que la période d’exemption de six mois pour permettre aux entreprises d’écouler leur stock de sacs en plastique prendra fin le 1er janvier 2020. 

La réaction du public et des visiteurs de l’extérieur de la province a été très positive, plusieurs témoignant de leur appui de réduire l’utilisation d’autres produits à usage unique comme les pailles ainsi que les tasses et les boîtes en styromousse lorsque qu’il existe des options plus écologiques à un coût raisonnable.
 
« Il est important de bien faire le triage afin d’assurer une gestion efficace des déchets; cependant, un engagement individuel plus ferme envers la réduction des déchets que nous produisons est la clé d’une bonne gérance environnementale, a précisé Gerry Moore, directeur général de la Société de gestion des déchets de l’Île. Le succès de la Plastic Bag Reduction Act (loi sur la réduction des sacs en plastique) est une bonne indication du désir des Insulaires de réduire le montant de produits de plastique à usage unique que nous utilisons. »

« Nous avons hâte de consulter les Insulaires et de travailler avec les entreprises pour assurer que notre île puisse profiter des efforts continus de réduction des déchets d’emballage », de dire le ministre Trivers.

Les efforts de l’Î.-P.-É. sont conformes au plan d’action national pour l’atteinte de Zéro déchet de plastique. Les autres provinces, notamment la Nouvelle-Écosse, sont en train d’examiner comment les initiatives efficaces de l’Î.-P.-É. pourraient fonctionner chez eux. 

Information aux médias :
Leanne Ritchie
Ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
902-314-0134
lpritchie@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, de l'Eau et du Changement climatique
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEWCC@gov.pe.ca