22
avr
2020

Les mesures de santé publique demeurent en vigueur même si la province réfléchit aux assouplissements à venir

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, rappelle que les Insulaires doivent continuer à respecter les mesures de santé publique pour que la province puisse assouplir les restrictions prochainement.

Le plan de retour progressif à la normale de l’Île-du-Prince-Édouard visera à permettre l’assouplissement des mesures tout en continuant à protéger la population vulnérable et en veillant à ne pas surcharger le système de santé, ce qui est un délicat équilibre à atteindre.

On dénombre un total de 26 cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard, 24 desquels sont maintenant considérés comme rétablis. Cela correspond à un taux de 19 cas de COVID-19 par 100 000 habitants. Tous les cas sont liés à des voyages à l’extérieur de la province.

La Dre Morrison rappelle aux Insulaires que tous les voyages de l’extérieur de la province vers l’Île-du-Prince-Édouard doivent être faits pour des raisons essentielles. Les travailleurs essentiels qui sont venus de l’extérieur de la province doivent s’auto-isoler lorsqu’ils ne sont pas au travail. Les demandes de visites pour des motifs d’ordre compassionnel sont examinées au cas par cas.

La chef des soins infirmiers à Santé Î.-P.-É., Marion Dowling, déclare que les travaux sont en cours pour coordonner une réintroduction graduelle des services de santé. On procédera à une évaluation des risques en matière de santé publique pour chacun de ces services.

Mme Dowling a rappelé aux Insulaires que toute personne à l’Île-du-Prince-Édouard qui a des symptômes liés à la COVID-19 devrait communiquer avec son médecin, son infirmière praticienne ou composer le 811. Pour ceux qui ont des problèmes de santé non liés à la COVID-19, il est toujours possible de recevoir des soins urgents ou très urgents ainsi que d’autres services essentiels.

Pour obtenir des réponses à des questions générales sur la COVID-19, composez le 1-833-533-9333 ou visitez notre page Web à l’adresse www.princeedwardisland.ca/fr/covid19.

Document d’information :

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca