5
déc
2017

L’essor de la construction raffermit l’économie provinciale

Minister Heath MacDonald (left) and Sam Sanderson, Construction Association of PEI

Création d’emplois pour les Insulaires -

Les constructeurs et les entrepreneurs comme Carson Gill profitent d’une saison de construction résidentielle 2017 occupée à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les mises en chantier ont augmenté de 43,7 % par rapport à 2016, et les permis de construction ont grimpé de 23,8 %. Selon Carson Gill, propriétaire de Gill Construction à Mount Stewart, l’entreprise est occupée presque tous les ans, mais l’année 2017 a été particulièrement chargée.

« Pour ce qui est de la construction résidentielle, il s’agit de la saison la plus occupée que nous n’avons jamais eue, a déclaré M. Gill. Et quoique nous avons l’intention de maintenir la taille de l’entreprise afin de nous permettre de garantir notre réputation de qualité, nous pourrions facilement ajouter des employés pour nous aider à répondre à la demande croissante de nos services. »

Gill Construction n’est pas la seule entreprise à vivre cette situation. D’ailleurs, selon l’Association de la construction de l’Île-du-Prince-Édouard, ses membres cherchent à embaucher jusqu’à 400 travailleurs supplémentaires pour répondre à la demande extraordinaire.

« La demande de services entraîne certaines difficultés, a exprimé Sam Sanderson, directeur général de l’Association de la construction de l’Île-du-Prince-Édouard. Toutefois, notre industrie travaille de près avec les gouvernements provincial et fédéral pour aider à combler ce besoin grâce à une combinaison de formation technique pour les jeunes, de publicité dans les autres provinces, de rapatriement des travailleurs insulaires et d’immigration. »

La construction n’est que l’un des nombreux secteurs de l’économie ayant enregistré une hausse considérable en 2017 par rapport à l’année précédente. Voici d’autres indicateurs clés :

  • le taux de chômage à l’Île est à un creux historique de 8,8 %;
  • le taux d’emploi à temps plein s’est chiffré en moyenne à 83,1 % en novembre, dépassant la moyenne nationale de 81 %, soit une augmentation de 2 700 employés à temps plein sur 12 mois;
  • la population active totale comptait 81 100 personnes, soit une augmentation de 1 100 travailleurs par rapport à novembre 2016;
  • les exportations ont progressé de 5,3 % jusqu’en septembre, après avoir atteint un nouveau sommet de 1,32 milliard de dollars en 2016;
  • les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté de 8,9 % jusqu’en septembre par rapport à 2016, ce qui est bien au-dessus de la moyenne nationale de 6,2 %;
  • les ventes au détail ont augmenté de 7,6 % après une excellente année en 2016;
  • les visites et les dépenses touristiques devraient croître de 5 % et de 3,3 % respectivement après une année record en 2016.

« Plusieurs facteurs entrent en jeu et stimulent l’incroyable croissance que nous observons dans l’ensemble de notre économie, a affirmé Health MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme. Notre croissance démographique (qui se classe au premier rang au pays), la confiance élevée de nos consommateurs et nos investissements stratégiques qui visent des secteurs précis comme l’aérospatiale, les sciences biologiques et la fabrication de pointe aident à faire de l’économie de l’Île l’une des plus performantes au pays. Cela démontre également pourquoi nous méritons l’appellation “L’Île au cœur vaillant” à bien des égards. »

Information aux médias :
Andrew Sprague
asgsprague@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

DeptEGTC@gov.pe.ca