Levée de l’interdiction de faire des feux à l’Île
L’interdiction de faire des feux qui avait été décrétée le 30 mai 2023 par Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, est levée.
Les feux de camp et feux de joie sont maintenant autorisés, si les propriétaires concernés et les règlements locaux les permettent.
Les particuliers qui ont l’intention de brûler de petites quantités de broussailles doivent consulter le site sur le brûlage prudent après 14 h la journée prévue. Le brûlage est autorisé seulement entre 14 h et 8 h, selon les conditions météorologiques.
On rappelle aux Insulaires de suivre les conseils de sécurité incendie suivants tout l’été :
- Choisissez un endroit sûr, loin des bâtiments et des matières inflammables.
- Surveillez continuellement le feu pour vous assurer qu’il ne déborde pas de l’espace prévu.
- Éteignez complètement le feu avant de le quitter. Vérifiez s’il est bien éteint en tenant la main au-dessus des braises pour vous assurer qu’elles ne dégagent plus de chaleur. Arrosez-les avec de l’eau ou couvrez-les de sable pour empêcher le feu de reprendre.
Des ressources sur la protection des résidences sont disponibles sur le site d’Intelli-feu Canada. Apporter les changements suivants dans les 10 mètres de sa résidence peut faire une grande différence en cas de feu de forêt :
- Enlevez les débris, feuilles mortes, brindilles et branches autour de votre résidence; ces matières pourraient s’enflammer en cas de feu de forêt.
- Créez une zone pare-feu de 10 mètres autour de votre résidence en en enlevant tout ce qui peut prendre feu facilement.
Pour en savoir plus sur la prévention des feux de forêt, consultez Incendies, et pour plus d’information sur la protection des résidences contre les feux de forêt, rendez-vous à intellifeucanada.ca.
Information aux médias :
Katie Cudmore
Agente des communications
Environnement, Énergie et Action climatique
Transports et Infrastructure
902-314-3996
katiecudmore@gov.pe.ca