23
nov
2020

L’Î.-P.-É. se retire de la bulle atlantique pendant deux semaines

Premier Dennis King and Chief Public Health Officer

Le premier ministre Dennis King a annoncé que l’Île-du-Prince-Édouard mettrait fin à sa participation à la bulle atlantique pour une période de deux semaines à compter du mardi 24 novembre à 0 h 1.

« Puisque la deuxième vague continue de faire augmenter le nombre de cas de COVID-19 dans tout le pays ainsi que dans les provinces de l’Atlantique, nous avons décidé de suspendre les déplacements non essentiels au sein de la bulle pour les deux prochaines semaines afin de freiner la propagation de la pandémie, a déclaré le premier ministre King. L’Île-du-Prince-Édouard a bien su réagir à la pandémie, et notre priorité continue de porter sur la protection des Insulaires et les progrès réalisés. La suspension temporaire des déplacements non essentiels dans la région constitue une mesure préventive pour nous aider à ralentir la propagation de la COVID-19 et à maintenir le mouvement et les activités dont nous bénéficions actuellement dans la province. »

Les Insulaires devraient uniquement voyager à l’extérieur de la province pour des raisons essentielles ou pour le travail. Toute personne qui doit se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris les Canadiens de l’Atlantique, devra d’abord soumettre une demande pour faire approuver le voyage. Les Insulaires n’ont pas besoin d’obtenir une approbation de déplacement pour revenir dans la province, mais ils devront s’isoler ou présenter une demande pour s’auto-isoler en travaillant pendant 14 jours à leur retour. 

« Depuis quelques jours, c’est clair que nos voisins du Canada atlantique, plus particulièrement ceux de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, subissent la deuxième vague de COVID-19. Il est maintenant plus important que jamais de rester vigilant et de suivre les mesures de santé publique, a déclaré la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef. Bien que nous reconnaissions que nous ne pouvons pas réduire le risque à zéro, il importe de prendre des mesures pour protéger les Insulaires contre la COVID-19 et pour éviter que notre système de santé ne soit débordé. »   

Les Insulaires qui doivent voyager dans les provinces atlantiques pour des raisons essentielles, comme pour assister à des rendez-vous médicaux, transporter des marchandises ou aller chercher des étudiants à l’université, ne sont pas tenus de s’isoler s’ils sont en mesure de revenir à l’Île-du-Prince-Édouard le même jour. En voyageant à l’extérieur de la province, les Insulaires doivent éviter d’entrer dans les magasins, de manger dans les restaurants et de visiter des amis et des membres de la famille.

Les Insulaires qui voyagent fréquemment au Canada atlantique pour leur travail ou les Canadiens de l’Atlantique qui se rendent souvent à l’Île-du-Prince-Édouard pour travailler, y compris les personnes qui travaillent par rotations et les camionneurs, devront faire une demande pour s’auto-isoler en travaillant ou s’inscrire comme travailleur par rotations. Toutefois, ils ne seront pas tenus de suivre le régime de dépistage au cours des sept prochains jours. Ce délai de grâce permettra à la fois d’accorder un délai pour les inscriptions et de déterminer la demande de tests supplémentaires.

Les personnes qui travaillent dans le domaine des soins de longue durée ou des soins communautaires qui voyagent à l’extérieur de la province ne seront pas autorisées à s’auto-isoler en travaillant. Par prudence, les partenaires de soins qui sont revenus d’un voyage à l’extérieur de la province au cours de la dernière semaine ne doivent pas rendre visite à leur proche en soins de longue durée ou en soins communautaires jusqu’à ce qu’ils aient été à l’Île-du-Prince-Édouard pendant 14 jours.  

« Il est important que toute personne qui voyage pour des raisons essentielles suive de près les mesures de santé publique instaurées, a indiqué le premier ministre King. En travaillant ensemble, nous pouvons nous protéger, et protéger nos proches et notre communauté insulaire contre l’importation de la COVID-19. » 

La suspension temporaire de la bulle atlantique pendant deux semaines sera réexaminée par les provinces et une nouvelle mise à jour sera fournie au début décembre. 

La Dre Morrison a également confirmé un nouveau cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’agit d’une femme dans la quarantaine qui a récemment voyagé à l’extérieur de la bulle atlantique. Elle est en isolement et la recherche des contacts est en cours. 

En ce moment, rien n’indique qu’il y a eu propagation communautaire de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis le début de la pandémie, l’Île-du-Prince-Édouard compte un total de 69 cas positifs de COVID-19. Tous les cas à ce jour sont liés à des déplacements à l’extérieur de la province ou du pays. On peut obtenir en ligne de l’information au sujet des cas de COVID-19 dans la province.

Document d’information : 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Porter un masque ou un couvre-visage dans les espaces intérieurs fermés;
  • Rester à deux mètres de distance des autres le plus possible;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca