Lignes directrices sur les doses de rappel supplémentaires du vaccin contre la COVID-19 pour les personnes à risque élevé de maladie grave
La Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef, invite les Insulaires qui présentent des risques élevés de maladie grave à prendre rendez-vous pour recevoir une dose de rappel supplémentaire du vaccin contre la COVID-19 si plus de six mois se sont écoulés depuis leur dernière dose (ou si elles et ils ont eu la COVID-19 il y a au moins trois mois).
Le 3 mars 2023, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a publié de nouvelles recommandations au sujet des doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 pour le printemps 2023. Le CCNI recommande d’offrir une dose de rappel supplémentaire au moins six mois après la dernière dose du vaccin contre la COVID-19 pour les personnes suivantes, qui présentent des risques accrus de maladie grave en raison de la COVID-19. Ces personnes peuvent obtenir une dose de rappel à l’Île-du-Prince-Édouard jusqu’au 31 mai 2023 :
- Adultes de 80 ans ou plus
- Adultes résidant dans un foyer de soins de longue durée ou un autre milieu collectif pour aînées et aînés, ou ayant besoin de soins médicaux complexes
- Adultes de 18 ans ou plus qui sont modérément ou sévèrement immunodéprimés (en raison d’un problème de santé sous-jacent ou d’un traitement)
- Adultes de 65 à 79 ans, surtout celles et ceux qui n’ont pas eu d’infection connue à la COVID-19
« Nous continuons d’inciter les Insulaires à maintenir leur vaccination contre la COVID-19 à jour, selon leur admissibilité, surtout celles et ceux qui présentent des risques plus élevés de maladie grave. Rester à la maison lorsque nous sommes malades et porter un masque dans les espaces intérieurs bondés aide à réduire la propagation de toutes les maladies respiratoires comme la grippe, les infections à VRS et la COVID-19, déclare la Dre Heather Morrison. Nous allons continuer de suivre les lignes directrices du CCNI et d’inciter les Insulaires à recevoir des doses de rappel supplémentaires lorsqu’elles sont recommandées. »
On recommande fortement à toute personne âgée de 12 ans ou plus de se faire vacciner dans une clinique de vaccination de Santé Î.-P.-É. (lien en anglais) ou à l’une des nombreuses pharmacies partenaires dans la province, car le vaccin demeure le moyen le plus efficace de réduire les risques de COVID-19. Les première et deuxième doses, de même que les doses de rappel, sont offertes dans les cliniques et les pharmacies partenaires.
Les parents et tutrices et tuteurs qui souhaitent prendre rendez-vous pour leurs enfants âgés de 6 mois à 5 ans doivent téléphoner au 1-844-975-3303 (sans frais). Les vaccins seront offerts aux cliniques de vaccination contre la COVID-19 de Santé Î.-P.-É. dans toute la province à des dates et à des heures réservées à cette fin pour appuyer les besoins uniques de ces enfants. Pour obtenir plus d’information sur la vaccination des enfants contre la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard et pour lire la foire aux questions, consultez la page « Vaccins contre la COVID-19 pour les enfants ».
Les parents et tutrices et tuteurs d’enfants non vaccinés de 6 mois et plus devraient prendre rendez-vous pour que leurs enfants reçoivent la première dose. En plus des symptômes immédiats, les enfants sont susceptibles de développer la COVID-19 de longue durée, et les effets à long terme des maladies postvirales sur la santé sont encore inconnus. Les enfants âgés de 6 mois et plus peuvent recevoir leur vaccin contre la COVID-19 dans une clinique de vaccination de Santé Î.-P.-É. (lien en anglais).
On peut consulter la page « Obtention du vaccin contre la COVID-19 » pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous.
Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, on peut consulter « La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard ».
Document d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour toute répercussion d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué, et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Information aux médias :
Morgan Martin
Santé et Mieux-être
902-218-3430
mxmartin@gov.pe.ca