27
avr
2020

L’Île célèbre l’excellence en laboratoire durant la Semaine nationale du laboratoire médical

Dans toute la province, des experts en services de laboratoire travaillent pour que les Insulaires reçoivent les résultats nécessaires pour guider leurs soins de santé. Ces services sont plus importants que jamais, dans un contexte où les tests effectués par les laboratoires aident à freiner la propagation de la COVID-19.

Au Canada, la Semaine nationale du laboratoire médical se tient du 26 avril au 2 mai.

Dans les laboratoires médicaux provinciaux de l’Île, 159 membres du personnel, y compris des médecins et des technologues de laboratoire médical, suivent des normes et des processus très réglementés pour veiller à ce que des tests sécuritaires et de haute qualité soient rapidement accessibles aux équipes de soins de santé.

Plus récemment, pendant la pandémie de COVID-19, les services de laboratoire ont augmenté leur capacité à dépister le coronavirus localement grâce à des processus élaborés localement et approuvés par Santé Canada.

Les services de laboratoire sont situés dans les hôpitaux de Charlottetown, de Summerside, de Souris, de Montague, d’O’Leary et d’Alberton. Les services fournis par les laboratoires provinciaux comprennent l’anatomie pathologique; les services de transfusion sanguine; la chimie clinique (analyse de sang, d’urine, de selles et de fluides corporels); l’hématologie; l’immunologie; la microbiologie; l’analyse hors laboratoire (analyses faites à l’extérieur du laboratoire, mais près de l’endroit où un patient reçoit des soins) et l’enregistrement des prélèvements, qui comprend la réception, le triage, l’inscription, l’étiquetage et le traitement des prélèvements pour leur analyse.

Plus de renseignements sur la Semaine nationale du laboratoire médical seront communiqués tout au long de la semaine.

Pour en savoir plus sur les services de laboratoire, consultez le www.csmls.org.

Information aux médias :
Everton McLean
Santé Î.-P.-É.
902-368-6135
emclean@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo