22
jan
2021

L’Île-du-Prince-Édouard allège les mesures de santé publique

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé l’allégement des mesures de santé publique dans la province à partir d’en fin de semaine.

À partir de 8 h samedi le 23 janvier, les mesures de santé publique suivantes entreront en vigueur et devraient être en place jusqu’au 16 février 2021 :

  • Les rassemblements organisés (concerts, services religieux, séances de cinéma, etc.) peuvent continuer d’accueillir un total de 50 personnes, mais peuvent maintenant ajouter jusqu’à trois autres groupes de 50 personnes (pour un total de 200 personnes) à condition d’avoir un plan opérationnel approuvé. Les mariages et les funérailles peuvent comprendre jusqu’à 50 personnes, en plus des officiants. Il ne peut y avoir de groupe additionnel de 50 personnes pour les mariages et les funérailles.
  • Les gymnases, les centres de conditionnement physique, les musées et les bibliothèques peuvent fonctionner au maximum de leur capacité à condition que l’éloignement physique et les autres mesures de santé publique sont respectées. Une distance de 3 m doit être maintenue lors des activités physiques intérieures telles que le yoga chaud, les camps d’entraînement, les séances de cardiovélo et l’entraînement par intervalles à haute intensité.
  • Les magasins de détail, les marchés et les foires artisanales peuvent fonctionner au maximum de leur capacité à condition que l’éloignement physique et les autres mesures de santé publique sont respectées.
  • Les restaurants et les établissements détenteurs d’un permis d’alcool peuvent accueillir des clients dans leur salle à manger jusqu’à minuit avec une limite de 10 personnes par table. Ces établissements doivent respecter la limite de 50 personnes imposée aux rassemblements, mais peuvent maintenant recevoir jusqu’à trois autres groupes de 50 personnes à condition d’avoir un plan opérationnel approuvé.

Les autres mesures de santé publique demeurent en place :

  • Les rassemblements personnels (intérieurs et extérieurs) auxquels participent jusqu’à 10 personnes ne faisant pas partie du ménage sont permis. Dans la mesure du possible, ces 10 personnes devraient toujours être les mêmes et l’éloignement physique devrait être pratiqué.
  • Les sports d’équipe et les activités récréatives organisées peuvent reprendre, mais doivent respecter les limites relatives aux rassemblements, avec une attention soutenue aux dossiers pour la recherche des contacts.
  • Les services personnels peuvent continuer de fonctionner sur rendez-vous.
  • Les résidents d’établissements de soins de longue durée peuvent avoir jusqu’à deux partenaires de soins, et recevoir un nombre limité de visiteurs dans les locaux à cet effet.
  • Les services de garde agréés et non agréés peuvent continuer de fonctionner au maximum de leur capacité.

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef rappelle aux organismes, aux services et aux entreprises, ainsi qu’aux organisateurs de rassemblements organisés qu’ils sont tenus d’avoir des mesures en place pour contrer la propagation de la COVID-19. Ils doivent mettre au point et suivre un plan opérationnel qui précise ces mesures.
La participation de l’Île-du-Prince-Édouard à la bulle atlantique continue d’être suspendue jusqu’à la mi-février et l’état de la pandémie dans la région continue d’être évalué régulièrement.

On rappelle à tous les Insulaires qui présentent des symptômes de la COVID-19 de se faire tester et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention de leurs résultats. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic positif de COVID-19.

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 7 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 110 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut obtenir en ligne de l’information au sujet des cas de COVID-19 dans la province.

Pour plus de renseignements sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, visitez le www.princeedwardisland.ca/fr/COVID19.

Fiche d’information :

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Pratiquer l’éloignement physique en restant à deux mètres (six pieds) les uns des autres;
  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Porter un masque dans les espaces publics intérieurs;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique sans rendez-vous pour subir un test de dépistage si on présente des symptômes de la COVID-19.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca