26
juin
2019

L’Île-du-Prince-Édouard bannit les sacs en plastique à usage unique

 

Les Insulaires et les entreprises commenceront à éliminer les 30 millions de sacs en plastique à usage unique qui se retrouvent dans le flux des déchets chaque année afin de protéger l’environnement, lorsque la Plastic Bag Reduction Act (loi sur la réduction des sacs en plastique) entrera en vigueur le 1er juillet. 

L’objet de la loi est de réduire les déchets et les dommages environnementaux découlant des sacs en plastique à usage unique. L’Île-du-Prince-Édouard est la première province au Canada à instaurer une interdiction de sacs en plastique à l’échelle de la province. 

« Les Insulaires sont des chefs de file en matière de recyclage et nous sommes fiers du fait que nous générons la plus faible quantité de déchets par personne, a exprimé le ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique, Brad Trivers. En éliminant les déchets associés aux sacs de caisse en plastique, nous protégeons nos océans et notre Île. »

La loi encourage l’usage de sacs réutilisables et interdit aux entreprises de donner des sacs en plastique aux clients à la caisse. Au lieu, les consommateurs sont encouragés à utiliser des sacs réutilisables de plus grande qualité qui, de façon générale, tiennent plus de produits, sont plus durables et produisent moins de déchets, ou des sacs en papier.

« Cette initiative démontre le leadership dont fait preuve l’Î.-P.-É. dans la gestion des déchets et renforce la notion que ‘repenser’ et ensuite réduire, réutiliser et recycler est plus importante que jamais pour la suite des choses », de dire Gerry Moore, directeur général de la Société de gestion des déchets de l’Île.

L’intention de la loi n’est pas de remplacer les sacs en plastique par les sacs en papier. Les entreprises demanderont un minimum de 15 cents pour les sacs en papier et 1 $ pour les sacs réutilisables afin de limiter l’usage de quantités excessives de sacs à la caisse. Les frais minimums obligatoires aideront aussi les entreprises de l’Île à couvrir le coût de la transition du plastique et du papier vers les sacs réutilisables. 

Autre information liée à la loi :

  • La loi vise les sacs en plastique que les clients reçoivent habituellement à la caisse.
  • Les entreprises ne devraient pas offrir de sacs réutilisables ou de sacs en papier gratuits. L’exception à la règle est l’option d’offrir un petit sac en papier recyclable sans frais, mais seulement si ce dernier mesure moins de 600 cm2.  
  • Il y aura certaines exemptions pour les sacs en plastique utilisés en magasin, notamment les sacs servant à assurer la salubrité des aliments ou à protéger les aliments préparés, les objets libres, les médicaments, les articles nettoyés à sec et certains articles en vrac (voir la liste d’exemptions à l’article 5 de la loi).
  • Les entreprises peuvent se servir des stocks de sacs achetés avant le 1er juillet 2019. 
  • Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique acceptera de participer à des consultations sur tous genres d’emballages à usage unique avec les Insulaires et les entreprises à l’automne.

Les entreprises et les consommateurs sont invités à consulter le site suivant pour obtenir plus d’information : Plastic Bag Reduction.


Information aux médias :
Leanne Ritchie
Ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
902-314-0134
leanneritchie@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, de l'Eau et du Changement climatique
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEWCC@gov.pe.ca