11
fév
2019

L’Île-du-Prince-Édouard célèbre le Mois de l’histoire des Noirs

La vie et les contributions des Noirs de l’Île-du-Prince-Édouard seront en vedette dans toute la province dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.

Le gouvernement provincial est heureux de fournir du financement à la Black Cultural Society pour que l’organisme tienne des discussions en groupe sur le développement communautaire, des activités sociales avec de la musique et de la nourriture, des activités pour les jeunes et des événements musicaux.

« J’encourage les Insulaires à participer à ces activités qui célèbrent la diversité et les contributions que les Noirs de l’Île-du-Prince-Édouard ont faites et continuent de faire dans notre province, a déclaré le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Jordan Brown. Les Insulaires de race noire ont joué un rôle important dans notre histoire et nous sommes choyés d’avoir de nouvelles générations d’Insulaires noirs qui vivent dans notre province. »

Les bibliothèques de l’Île célèbrent le Mois de l’histoire des Noirs en offrant des activités éducatives, comme des bricolages Baraka, des séances de danse africaine, des expositions de livres et des trousses pour des clubs de lecture ayant trait à l’histoire des Noirs.

« Ce mois-ci, nous célébrons les nombreuses façons dont les Noirs de l’Île ont aidé à façonner notre passé, notre présent et notre avenir, a commenté le ministre du Développement économique et du Tourisme, Chris Palmer. La culture insulaire ne cesse de se diversifier. Il est important que nous reconnaissions les nombreuses façons dont les Noirs de l’Île ont aidé à faire de l’Île ce qu’elle est aujourd’hui et la façon dont les contributions actuelles de cette communauté aident à façonner notre culture pour l’avenir. »

« La Black Cultural Society of PEI est fière de collaborer de nouveau cette année avec le ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture et le ministère du Développement économique et du Tourisme afin d’offrir une vaste gamme d’activités dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs en ce mois de février, a indiqué la vice-présidente de la Black Cultural Society, Sarah Tamula. Cette année, notre thème est la “migration noire”, qui met l’accent sur le mouvement de personnes d’origine africaine vers de nouvelles destinations et donc vers de nouvelles réalités sociales. Nous utilisons ce thème pour discuter de l’histoire et de l’expérience des Noirs de l’Île et, de manière plus générale, pour approfondir les fondements d’un environnement sain et propice à l’épanouissement de la communauté noire ainsi que de l’ensemble de la communauté insulaire. Au cours de nos activités, nous veillons à souligner les talents incroyables et diversifiés de la communauté noire de l’Île en nous rassemblant tous pour célébrer cette diversité », a commenté Sarah Tamula.

Au cours du mois de février, le gouvernement provincial présentera les profils d’Insulaires noirs qui apportent des contributions importantes à notre économie provinciale, à notre identité culturelle et à notre qualité de vie. Les profils seront affichés sur le site Web du gouvernement et sur les réseaux sociaux.


Information aux médias :
Andrew Sprague
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902-368-5535
asgsprague@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

tpswitch@gov.pe.ca